Les trois gagnantes des Championnats mondiaux toutes distances de patinage de vitesse. À gauche, la Canadienne Ivanie Blondin médaillée d'argent, au centre Ireen Wüst des Pays-Bas, championne du monde, et à droite Antoinette de Jon aussi des Pays-Bas. (1er mars à Hamar en Norvège). Photo: Geir Olsen/NTB Scanpix via AP.

Ivanie Blondin brille en Norvège aux mondiaux de patinage de vitesse

L’athlète canadienne Ivanie Blondin est devenue dimanche, à Hamar, en Norvège, vice-championne des mondiaux toutes distances de patinage de vitesse sur longue piste.

Lors de ces championnats, les patineuses doivent participer à quatre épreuves sur deux jours. Les places sont ensuite attribuées selon les performances obtenues dans chacune des courses.

Pour réussir cet exploit et terminer derrière une patineuse qu’elle admire, Ireen Wüst des Pays-Bas, Blondin s’est classé 2e au 3000 m et 8e au 500 m samedi. La patineuse originaire d’Ottawa a pu garder le rythme dimanche en finissant 5e au 1500 m et 4e sur 5000 m.

Ivanie Blondin, une spécialiste des longues distances, a expliqué qu’après la course, la Néerlandaise a prédit qu’elle accéderait à la plus haute marche du podium dans deux ans.

Il s’agissait pour Wüst d’un septième gain à vie à ces mondiaux. Elle a enregistré un temps cumulatif de 159,524. La Canadienne a terminé avec un chrono de 160,462 soit 9,38 secondes derrière Wüst.

C’est la première fois en huit ans qu’une représentante de l’unifolié accède au podium de ce classement général. Cette année-là, Christine Nesbitt s’était hissée au 3e rang à Moscou.

Un autre succès canadien signé Laurent Dubreuil au sprint à Hamar

Les gagnants d’un des 1000 m. De gauche à droite : Laurent Dubreuil, du Canada, Kjeld Nuis, des Pays-Bas, et Tatsuya Shinhama, du Japon, qui est devenu champion du monde après le deuxième 1000 m le 29 février à Hamar. Photo : Geir Olsen / NTB scanpix via AP.

Lors des courses de sprint, Laurent Dubreuil a grimpé au deuxième rang du classement général.

Le patineur de Lévis a enregistré une victoire lors du premier 500 m vendredi. Le lendemain, il a réussi à se classer au 2e rang lors du deuxième 1000 m pour mettre la main sur le titre de vice-champion.

Le dernier podium du Canada aux Championnats du monde de sprint remonte à janvier 2008. Jeremy Wotherspoon avait alors obtenu une deuxième place à Heerenven aux Pays-Bas.

C’est le Japonais Tatsuya Shihama qui a été sacré champion du monde devant Laurent Dubreuil.

Avec les informations de Radio-Canada, La Presse canadienne et Wikipédia

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.