Le Conference Board du Canada met en garde le pays quant aux effets sur l’économie qu’a déjà ce nouveau coronavirus ailleurs dans le monde.
Dans un texte d’opinion d’abord publié dans le National Post, Pedro Antunes, économiste en chef du Conference Board, et sa collègue ZhenZhen Ye expliquent que la Chine, foyer principal de cette épidémie, occupe une position stratégique différente que lors de l’éclosion du SRAS en 2003.
En 2020, l’économie chinoise représente 16 % du produit mondial brut, soit quatre fois plus qu’il y a 17 ans. Les deux économistes affirment que l’Empire du Milieu est le plus grand exportateur mondial et qu’il est devenu le deuxième importateur de la planète.
D’une économie basée sur la production industrielle, la Chine est aussi fortement dépendante de la demande des consommateurs.
Il faut ajouter à cela le fait que plus de 150 millions de Chinois voyagent maintenant à l’extérieur du pays. D’ailleurs, de grandes destinations touristiques comme le Musée du Louvre à Paris et la ville de Venise souffrent déjà d’un manque de voyageurs à cause de cette épidémie qui s’est propagée de façon moins importante entre autres en France et en Italie.
L’Agence France-Presse rapportait dimanche en fin de soirée que le Louvre a décidé de fermer ses portes. Une décision qui n’a pas été prise à la légère, car ce musée est le plus visité de la planète. Il a reçu 9,6 millions de visiteurs en 2019.
Au Canada, 2018 avait été une année record avec 737 000 touristes chinois pour des retombées économiques de 1,8 milliard de dollars, soit 7,3 % des recettes de l’industrie touristique.
Le Conference Board du Canada, un organisme de recherche appliquée, s’attend à ce que l’épidémie du COVID-19 gruge jusqu’à 33 % du marché touristique chinois au Canada. Ce qui devrait se traduire par une baisse de 550 millions du produit national brut pour la première moitié de 2020. C’est la province de la Colombie-Britannique qui serait la plus durement touchée.
En complément
Opinion: The Canadian economy should brace for the effects of COVID-19 (Conference Board du Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.