Vue aérienne de camions stationnés dans un secteur minier près de Fort McMurray, en Alberta. Crédit : Istock.

Déduction fiscale pour véhicules commerciaux électriques élargie aux véhicules miniers hors route

Lors d’une conférence de l’Association des prospecteurs et entrepreneurs miniers du Canada, lundi, le premier ministre canadien a annoncé qu’une déduction fiscale à l’achat de véhicules commerciaux qui n’émettent pas de gaz à effet de serre sera maintenant élargie aux véhicules hors route, notamment miniers.

À Toronto, Justin Trudeau a affirmé que le Canada était déjà le fournisseur « le plus propre » du monde de métaux et de minéraux utilisés dans les panneaux solaires et les batteries électriques. Il entend maintenant aider l’industrie minière canadienne elle-même à réduire son empreinte carbone lorsqu’elle extrait ces ressources.

Le Canada ajoutera donc des véhicules hors route comme ceux utilisés par les entreprises minières à la liste des véhicules électriques admissibles à une déduction fiscale de 100 % l’année de leur mise en service.

La déduction à 100 % sera en vigueur pour les véhicules qui seront achetés avant 2024. Après 2024, la déduction sera réduite à 75 %, et après 2025, elle sera de 55 %.

Le budget fédéral de l’an dernier a mis en place la déduction fiscale totale pour les voitures électriques achetées par les entreprises, pourvu qu’elles n’aient pas également bénéficié de la remise en espèces pour les achats de véhicules électriques et hybrides électriques et dont peuvent bénéficier les automobilistes canadiens.

La mesure incitative élargie devrait coûter 62 millions au cours des cinq prochaines années.

Des opérations minières entièrement électriques

Crédit : iStock

M. Trudeau a cité le cas de la mine Borden de la société Goldcorp à Chapleau, en Ontario, comme exemple à suivre.

Il s’agit du premier projet minier sous terrain entièrement électrique, de concert avec MacLean Engineering, une entreprise de Collingwood, en Ontario, qui produit des véhicules miniers entièrement électriques.

« Ce n’est que le début», a déclaré le premier ministre.

DÉCOUVREZ : Le secteur minier canadien plonge vers le minage sous-marin

Photo : Nautilus Minerals

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Secteur minier canadien : 97 milliards au PIB, défis environnementaux majeurs – RCI

États-Unis : collaboration pour une gestion durable du secteur minier – RCI

Exploitation minière : 1re certification ECOLOGO pour une entreprise canadienne – RCI

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.