Concernant les risques économiques que fait courir le coronavirus, les sons de cloches varient dans le monde, de malaise passager à une récession en bonne et due forme. Voici qu’un rapport de l’OCDE qualifie l’impact économique de l’épidémie de « sévère ».
L’OCDE dit que l’économie mondiale est maintenant face à son « plus grand danger depuis la crise financière » de 2008 qui a été la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression.
Selon ce rapport de l’OCDE, la croissance économique mondiale était déjà faible, mais elle se stabilisait avant l’apparition de COVID-19 en Chine.
L’épidémie vient brouiller les cartes et assombrir les perspectives. « Les restrictions à la circulation des personnes, des biens et des services, et les mesures de confinement telles que les fermetures d’usines ont fortement réduit la production et la demande intérieure en Chine », peut-on lire dans le rapport.
« L’impact sur le reste du monde par le biais des voyages d’affaires et du tourisme, des chaînes d’approvisionnement, des produits de base et de la baisse de confiance s’accroît », ajoute-t-on.
Rappelons que lundi le Conference Board du Canada, un organisme de recherche appliquée, disait s’attendre à ce que l’épidémie du COVID-19 gruge jusqu’à 33 % du marché touristique chinois au Canada. Cela devrait se traduire par une baisse de 550 millions de dollars du produit national brut pour la première moitié de 2020. Lire la suite…
Le ministre des Finances du Canada en conférence téléphonique pour faire le point
Le ministre canadien des Finances Bill Morneau prévoit de se joindre à une conférence téléphonique avec ses homologues du G7 mardi pour discuter de l’impact économique potentiel de l’épidémie de COVID-19.
La porte-parole du ministre Morneau, Maéva Proteau, affirme que l’économie canadienne continue d’être résistante, malgré l’évolution des défis mondiaux et nationaux. « Nous suivons de près les développements économiques liés à l’éclosion de COVID-19 et à d’autres questions comme les blocages ferroviaires, y compris les répercussions sur les entreprises, le tourisme et le secteur de l’énergie. »
« La situation étant encore très dynamique, il est trop tôt pour dire exactement quels seront les impacts économiques. La solide position budgétaire de notre gouvernement signifie que nous continuons à disposer de tous les outils nécessaires pour réagir en cas de fluctuations continues sur les marchés intérieurs et mondiaux. »
RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Un nouveau cas confirmé de coronavirus en Ontario – RCI
Épidémie de coronavirus: Air Canada annule jusqu’en avril ses vols vers la Chine – RCI
Coronavirus : le risque demeure faible au Québec selon les autorités de la santé publique – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.