Une bandelette pour traiter l'incontinence urinaire et une partie de l'équipement nécessaire à son installation. Photo: Radio- Canada/Martin Thibault.

Bandelettes pour femmes Boston Scientific : dédommagement de 21,5 millions $ au Canada

Les 325 Canadiennes qui ont eu recours à des bandelettes et à des mailles transvaginales fabriquées par Boston Scientific, une filière canadienne d’une compagnie américaine, seront dédommagées selon la sévérité des problèmes de santé occasionnés par les implants.

C’est la Cour supérieure de l’Ontario qui a tranché en faveur de ces femmes chez qui l’on a installé des produits pour traiter une incontinence urinaire ou un glissement des organes pelviens.

Susan Vester, la plaignante principale, a souffert de complications douloureuses liées à son implant, dont des problèmes urinaires, des difficultés à se déplacer, du stress émotionnel et des douleurs lors de rapports sexuels.

L’action collective, entreprise en 2017, visait seulement les dispositifs médicaux conçus par Boston Scientific et non pas ceux d’autres compagnies tels qu’AMS, Johnson & Johnson, Covidien et Cook Medical inc.

Le juge Paul Perell, qui avait d’abord refusé d’entendre une première démarche collective en 2015, a accepté d’examiner la plainte en 2017, car selon lui, l’implant de Boston Scientific comportait une « déficience cliniquement significative ».

Ce règlement s’applique également à une vingtaine de femmes qui ont reçu les implants depuis que le recours a été autorisé, et elles ont 60 jours pour s’en retirer. Boston Scientific a cessé de vendre les implants mis en cause depuis juillet dernier.

Avec les informations de La Presse canadienne et la firme d’avocats Siskinds Desmeules

En complément

Bandelettes : danger sous la peau (dossier de l’émission Enquête de Radio-Canada)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.