René Coicou, ancien maire de la ville minière de Gagnon. Photo: Radio-Canada.

Décès de René Coicou, premier maire noir élu au Québec

René Coicou est décédé lundi dernier à Québec à l’âge de 84 ans. Il a été maire de la ville minière de Gagnon sur la Côte-Nord de 1973 à 1985.

Lorsqu’il est arrivé au Canada en 1957, il laissait derrière lui sa terre d’origine, Haïti, afin de s’extirper de la dictature du régime Duvalier surnommé Papa Doc.

En 1962, il obtient du travail auprès de Cartier Mining qui a commencé à y exploiter une mine de fer. À cette époque, il est le premier homme noir de la région. En 1973, il est élu maire de la Ville de Gagnon, poste qu’il a occupé jusqu’en 1985 lorsque la municipalité a été rayée de la carte.

René Coicou pose devant les armoiries de la ville de Gagnon. Photo : Archives du Québec

Marc Poulin, qui était conseiller municipal dans la ville minière, se souvient de M. Coicou comme d’un homme du peuple qui ne faisait pas de distinction entre les gens qu’ils soient ouvriers ou surintendants.

Il s’impliquait beaucoup dans sa communauté. Gilles Blackburn, un ancien collègue municipal, se souvient de lui « comme d’un frère ».

Ardent défenseur de la région, René Coicou a tenté d’empêcher la fermeture de sa ville lorsque la crise du fer a touché le Québec au début des années 80, mais en vain. La ville sera démantelée en 1985 et c’est lui qui en fera l’annonce.

Avec les informations de Radio-Canada et de Ma Côte-Nord.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.