AFP - SEBASTIAN KAHNERT

Changement d’heure dimanche : pour plus de 5 millions de Canadiens, ce serait le dernier

À la grandeur de tout le territoire du Yukon, 36 000 habitants avanceront d’une heure pour la dernière fois de leur vie leurs horloges et leurs montres à l’heure de l’été. Il se pourrait très bien que ce soit aussi le cas pour les 5 millions de résidents de la province de la Colombie-Britannique.

Dans une décision rendue publique mercredi, le gouvernement du territoire du Yukon déclare qu’il met fin à la pratique des changements d’heure saisonniers et restera donc à l’heure du Pacifique toute l’année.

Cela survient après des consultations publiques menées en janvier qui ont suscité plus de réactions que toute autre campagne de consultation publique menée depuis la création de ce territoire canadien en 1898.

La consultation a reçu plus de 4800 réponses et 93 % des personnes interrogées ont exigé la fin des changements d’heure d’automne et de printemps. Au moins 70 % des Yukonnais interrogés étaient en faveur d’une heure d’été permanente, ce qui signifie généralement plus de lumière plus tard dans la soirée.

« Les Yukonnais veulent clairement voir la fin du changement d’heure saisonnier et nous les écoutons », a déclaré cette semaine le premier ministre du Yukon Sandy Silver.

La Colombie-Britannique à bien l’intention elle aussi d’aller de l’avant

La Colombie-Britannique ainsi que les États américains de Washington, de l’Oregon et de la Californie sont en négociation afin d’adopter ensemble le concept d’une heure d’été avancée permanente.

L’année dernière, le gouvernement britanno-colombien avait mené sa propre consultation auprès de ses résidents pour savoir s’ils souhaitaient ou non abandonner le changement d’heure à l’approche de l’hiver pour s’en tenir à une heure avancée d’été permanente.

Malgré l’appui de 93 % des citoyens, l’initiative a été retardée ce printemps, car la province attend de voir ce que les États américains de l’Ouest, qui se trouvent au sud d’elle, comme Washington et l’Oregon, décideront pour coordonner le passage à un changement d’heure permanent. Aux États-Unis, au moins 30 États ont déposé un projet de loi pour mettre fin au changement d’heure ou pour étudier ses effets.

John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique, espère que toutes les provinces adopteront l’heure d’été permanente.

Dans la province voisine, en Alberta, il y a près de trois ans, un projet de loi qui aurait mis fin à l’heure avancée avait obtenu un appui massif du public. Toutefois, l’Assemblée législative avait fini par rejeter l’idée après qu’un comité de tous les partis eut déclaré que l’impact sur les entreprises serait trop lourd. Le Québec s’y est dit ouvert en principe l’automne dernier, mais n’a pas encore agi concrètement en ce sens.

La vaste majorité des Canadiens, à l’exception du million de personnes vivant en Saskatchewan ou le long d’une petite région de la Colombie-Britannique, aura donc une heure de sommeil de moins ce week-end. La Saskatchewan n’a jamais adopté la technique de l’heure avancée, ayant rejeté l’idée lorsqu’elle a pris racine il y a plus de 50 ans.

Le Canada a six fuseaux horaires et six heures différentes.

Une mesure historique qui a peut-être fait son temps

Parlement du Canada en 1916 © PC/Presse canadienne – Archives nationales

C’est en 1917 que le Parlement du Canada a adopté la loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. On l’a appliqué dès 1918. Mais de vifs débats ont suivi.

Pour apaiser les disputes, le gouvernement ne l’a pas appliqué en 1919 et durant les années de paix suivantes.

Une autre page de l’histoire de l’heure au Canada a été tournée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le 21 septembre 1940, Ottawa a instauré l’heure avancée au Québec et en Ontario durant l’été.

En 1942, c’est dans tout le Canada qu’a été adopté un décret instaurant l’heure avancée sauf dans la province de la Saskatchewan.

Dans cette province, les communautés près de l’Alberta choisissaient de suivre l’heure des Rocheuses, tandis que celles près du Manitoba choisissaient de suivre l’heure du Centre. Pour remédier à ce problème, le gouvernement de la Saskatchewan a finalement choisi d’adopter l’heure normale du Centre à longueur d’année, en 1966. Certains secteurs de la Colombie-Britannique choisissent également de ne pas changer d’heure.

Changement d’heure – blâmez les Allemands?
– L’Allemagne en guerre a devancé tous les autres pays du monde, en 1916, et a instauré le changement d’heure, car elle était motivée par l’idée d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. L’Allemagne a été rapidement suivie par le Royaume-Uni la même année.
– Puis en 1940, en France, sous l’Occupation, la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand s’est mise à l’heure allemande. À la Libération, l’heure d’été a été abandonnée par le gouvernement provisoire de la République française.
– Le 28 mars 1976, après le choc pétrolier de 1973, l’heure d’été a été rétablie en France et l’idée a gagné en popularité dans le monde.

Soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale © General Photographic Agency/Getty Images

Ailleurs dans le monde

Environ 70 pays changeraient d’heure durant l’année. Le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la fin du changement d’heure d’ici 2021.

Le changement d’heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux, car le soleil est présent plus longtemps dans les nations près de l’équateur. En revanche, les pays de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud ont recours au changement d’heure. Les pays procèdent encore au changement à des dates souvent différentes.

Dans l’hémisphère nord, les pays qui utilisent le changement d’heure sont notamment les États-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l’Islande, Cuba, le Groenland, l’Arménie, la Russie, la Tunisie et le Liban.

Dans l’hémisphère sud, les pays qui changent d’heure en tout ou en partie sont l’Australie, le Brésil, le Chili, les îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l’Uruguay. Mais le changement d’heure dans l’hémisphère sud a lieu à des dates différentes qu’au Canada en raison de l’inversion des saisons.

RCI avec les informations de La Presse canadienne et avec les informations de CBC News et la contribution de Jacques Dufresne, Anne Desrocher, Catherine Perrin et Bis Petitpas de Radio-Canada 

En complément

La Colombie-Britannique ne veut plus du changement d’heure – Radio-Canada 

Quel est le rôle du quartz dans notre mesure du temps et nos changements d’heures? – RCI 

Plaisirs et périls du petit changement d’heure au Canada – RCI

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.