L’Enquête sur la population active de Statistique Canada pour le mois de février 2020, publiée vendredi, révèle que l’emploi se porte bien au Québec. Ainsi, 20 000 emplois ont trouvé preneurs, ce qui a réduit le taux de chômage à 4,5 %, le plus bas taux enregistré dans la province en 44 ans.
Ce sont surtout les jeunes de 18 à 24 ans qui ont contribué à la hausse de l’emploi. Le taux de chômage de cette catégorie de travailleurs a diminué de 1,9 % pour s’établir à 6,8 %.
Si l’on compare les données de cette enquête avec celles de février 2019, le nombre total d’emplois au Québec a enregistré une hausse de 66 000 au second mois de 2020, soit une hausse de 1,5 %.
Tableau comparatif du taux de chômage chez les hommes et les femmes au Québec
Un taux de chômage stable ailleurs au Canada
En Alberta, 11 000 personnes ont trouvé du travail, aussi principalement chez les jeunes. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province était presque le même avec un taux de chômage de 7,2 %.
Situation semblable au Manitoba, où le taux de chômage est pratiquement inchangé à 5 %.
Dans l’est du pays, la Nouvelle-Écosse a vu son taux de chômage augmenté de 0,4 % pour passer à 7,8 %, bien que 3 700 personnes aient trouvé de l’emploi. Pourquoi? C’est que le nombre de travailleurs à la recherche d’un emploi a augmenté.
Au Nouveau-Brunswick, l’emploi est resté inchangé, mais le taux de chômage a chuté de 0,6 point de pourcentage pour se chiffrer à 6,9 %, car moins de personnes étaient à la recherche d’un travail.
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.