Pour marquer la Journée internationale des femmes qui se déroulera le 8 mars prochain, la Commission de toponymie a ajouté un critère de recherche dans sa « Banque de noms de lieux du Québec » afin de mieux trouver les toponymes en lien avec les femmes.
La Commission indique qu’il y a 243 400 noms de lieux officiels au Québec, dont un peu plus de 44 000 se réfèrent directement à des personnes. « De ce nombre, quelque 4400 noms rappellent des femmes, peut-on lire dans un communiqué transmis aux médias. Les noms de lieux qui rappellent des femmes représentent donc environ 10 % de la toponymie commémorative. »
Quelles femmes sont les plus présentes dans la toponymie montréalaise? La réponse en carte https://t.co/eUx3hmUYOK pic.twitter.com/KgEGDUFvuf
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) May 20, 2017
Selon les données rassemblées par la Commission, la proportion des noms qui rappellent des femmes augmente de façon constante. Elle est passée de 11 % en 2014-2015 à 23 % en 2018-2019. Une augmentation attribuable aux municipalités puisqu’en raison du partage des compétences en matière de désignation toponymique au Québec, elles sont en grande partie responsables de la toponymie commémorative.
Créée en 1912, la Commission possède le mandat de procéder à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. À ce titre, elle officialise annuellement quelque 1500 noms de lieux. Notons que l’exercice de codification de l’ensemble du corpus toponymique officiel a permis d’établir que les femmes les plus rappelées dans la toponymie du Québec sont entre autres Marie, Anne, Marguerite Bourgeoys, Victoria et Jeanne Mance.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.