Un séisme s'est produit à Montréal à 3 h 22, le 6 mars 2020 Photo: Radio-Canada.

La terre a tremblé à Montréal, une secousse de magnitude 3,3

À 3 h 22 (HNE) vendredi, le centre-ville et l’est de Montréal ont été secoués par un tremblement de terre de courte durée.

Selon Séismes Canada, l’épicentre de la secousse se situait dans l’est de l’île de Montréal à une profondeur de 11,8 kilomètres.

Les réactions à ce phénomène rarissime ont été vives sur les réseaux sociaux, mais le Service de police de la Ville de Montréal a indiqué qu’aucun appel n’a été fait dans l’heure qui a suivi au centre téléphonique d’urgence 911.

En entrevue à l’émission télé RDI Matin, Nicolas Ackerley, sismologue à Séismes Canada, a expliqué que si la secousse avait été plus longue des dommages auraient pu être observés. Les séismes qui se situent entre 3,4 et 5,4 ne causent pas souvent de dommages.

Le 16 septembre 1732, la métropole québécoise avait subi un tremblement de terre de l’ordre de 5,8.

Trois régions au Québec sont plus à risque

Parmi les endroits considérés comme « zone de risque sismique », on retrouve la région de Charlevoix-Kamouraska, celle du Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord et l’ouest du Québec. Mais d’autres régions ont connu des séismes importants.

Le 25 novembre 1988, les habitants du Saguenay subissaient un tremblement de terre d’une magnitude de 6.

Un peu plus d’un an après, le territoire de l’Ungava, au Nunavik, à l’ouest de la baie qui porte le même au nord du Québec, enregistrait une secousse de 6,3.

Avec les informations de Radio-Canada, La Presse canadienne et Wikipédia

En complément

Réponse en cas de tremblement de terre et d’incendie : Montréal mal préparée (RCI)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.