Au lendemain de la Journée internationale des femmes, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé une campagne nationale en vue des élections de novembre 2021 par voie de communiqué.
C’est en brandissant le thème « D’elles à élues » que la présidente intérimaire de l’UMQ, Suzanne Roy, a invité les Québécoises à poser leur candidature afin de gouverner une ville ou de faire partie d’un conseil municipal. C’est grâce à un soutien financier, entre autres, du Secrétariat à la condition féminine qu’un réseau d’ambassadrices sillonnera la province pour inviter les femmes à se lancer en politique.
Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et présidente de la Commission femmes et gouvernance depuis deux ans, veut lancer le message qu’il y a des aspects positifs à faire de la politique active comme le plaisir de « travailler à bâtir des projets qui auront des impacts réels pour leur communauté ».
La tournée « D’elles à élues » n’est qu’une des initiatives en faveur de la parité et de l’égalité mise en place par l’UMQ. La bande dessinée Lucie se lance en politique! aborde les principaux défis qu’une femme rencontre lorsqu’elle se lance en politique municipale.
On dénombre 205 femmes à la tête de municipalités et de villes au Québec. C’est sans compter celles qui siègent à titre de conseillères municipales.
Les planches de la bande dessinée Lucie se lance en politique! sont dévoilées tous les vendredis entre le 8 mars et le 26 avril sur la page Facebook de l’UMQ.

Première planche diffusée le 8 mars 2020. Photo: UMQ.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.