Près de 2 000 athlètes ont participé aux cérémonies d'ouverture des derniers Jeux d'hiver de l'Arctique en 2018 à Hay River, au Canada. (Kirsten Murphy/CBC)

Les Jeux d’hiver de l’Arctique annulés en raison de problèmes liés au coronavirus

Grande déception au Canada, mais aussi dans d’autres régions arctiques du globe qui devaient dépêcher dans la ville de Whitehorse des athlètes. Pour la première fois en 50 ans, les Jeux d’hiver de l’Arctique qui devaient commencer dimanche prochain ont été annulés.

La compétition biennale, fondée en 1970 pour donner la chance aux athlètes du Nord de s’entraîner et de participer à des compétitions et pour promouvoir les échanges culturels et sociaux entre les peuples nordiques, devient ainsi la victime des préoccupations galopantes dans le monde concernant l’épidémie de coronavirus.

La compétition sportive devait se dérouler du 15 au 21 mars dans la capitale du Yukon. Elle devait recevoir plus de 2000 athlètes de la Finlande, de la Norvège, du Groenland, de la Laponie et des régions arctiques en Russie.

« Il n’y avait aucun scénario dans lequel nous pensions que les Jeux d’hiver de l’Arctique étaient sans danger », expliquait la Dre Catherine Elliott avec émotion, samedi à Whitehorse, lors d’une conférence de presse.

Selon la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, « la COVID-19 a changé le monde ».


Lors d’une conférence de presse tenue samedi, à Whitehorse, Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon (Steve Silva/CBC)

Une décision responsable dans un contexte changeant rapidement

« Je fais cette recommandation par souci de la santé et de la sécurité des Yukonnais, de tous les athlètes, du personnel, des bénévoles et des familles », a ajouté la Dre Elliott.

La spécialiste de la santé publique a révélé que son évaluation des risques en début de semaine semblait « prometteuse », mais que tout cela a changé brusquement vendredi, en partie à cause de « la rapidité du changement, du degré d’incertitude, de la propagation mondiale ».

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver (Sean Kilpatrick / LA PRESSE CANADIENNE)

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a appuyé cette décision qui aura un impact très lourd sur l’économie de la ville de Whitehorse (25 000 habitants), qui est la plus grande ville nordique canadienne. Il a déclaré que l’annulation de la compétition était une décision « responsable ».

En plus des compétitions sportives, la ville hôtesse met sur pied un programme culturel pour toute la durée des Jeux, qui présente de l’art visuel et de l’artisanat autochtones aux collectivités nordiques. Chaque délégation amène un petit groupe d’artistes aux Jeux afin d’exprimer sa culture unique.

« Nous sommes au bord des larmes ici. C’est une décision difficile, c’est certain », a-t-il conclu.

La mascotte des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2018, Ketchi, accompagnant l’Alaskienne Johanna Badalich. (Philippe Morin/CBC)

RCI avec les informations de CBC News, La Presse canadienne, Wikipédia et la contribution de Radio-Canada

En complément

Coronavirus en Californie: le Canada va rapatrier plus de 200 de ses citoyens en quarantaine sur un bateau de croisière – RCI

Coronavirus : votre téléphone peut vous contaminer – RCI

Ottawa investit 27 millions $ dans la recherche sur le coronavirus – RCI

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.