Modélisation du coronavirus COVID-19. Photo: VIA Reuteurs / CDC (Centers for Disease Control).

Ottawa investit 27 millions $ dans la recherche sur le coronavirus

Alors que le nombre de Canadiens infectés par le nouveau coronavirus est en hausse et que la quantité de pays touchés par cette crise augmentent, le gouvernement du Canada fait passer les fonds destinés à la recherche sur la COVID-19 à 27 millions de dollars.

Patty Hadju, ministre de la Santé, a expliqué que cette mesure permettra aux scientifiques canadiens de « mener des recherches de pointe » afin d’aider à endiguer son éclosion.

La somme initiale de 7 millions a été bonifiée en raison du fort taux de réponse à l’appel de demandes de financement de projets. En tout, 47 équipes de recherche travailleront à l’élaboration, à la mise à l’essai, et à l’application de mesures ayant pour but de gérer l’apparition du coronavirus. Ces nouvelles sommes serviront par exemple à « guider les interventions cliniques et de santé publique, à mettre au point et à évaluer des outils diagnostiques et des vaccins, et à élaborer des stratégies pour combattre la peur, la désinformation et la stigmatisation ».

Selon Karina Gould, ministre du Développement international, le Canada veut tenir compte des pays qui ont moins de moyens en la matière :

« Cette collaboration de recherche rapide mobilise les meilleurs scientifiques canadiens, soutenus par la solide expertise de leurs partenaires de l’étranger, afin de trouver de véritables solutions à la lutte contre la COVID-19. Les recherches financées dans le cadre de cette initiative auront une portée mondiale, de sorte à tenir compte des besoins des pays moins développés, très vulnérables à cette éclosion. Karina Gould »

Source : Instituts de recherche en santé du Canada

En complément

Détails des projets financés (Instituts de recherche en santé du Canada)

Coronavirus : le secteur touristique canadien aura besoin d’une bouée de sauvetage d’Ottawa

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.