François Legault. Photo : La Presse canadienne

Le coronavirus aura-t-il une incidence sur le budget 2020-2021 du Québec?

Dans un contexte marqué par un vent de panique récurrent sur les principaux marchés boursiers en raison du coronavirus, le gouvernement du Québec donne un avant-goût de ses priorités budgétaires pour 2020-2021.

Des prévisions importantes en santé et en environnement

Le coronavirus est bel et bien présent en Amérique du Nord et au Canada, où un premier décès a été enregistré dimanche.

Bien que le nombre de cas par rapport aux nouveaux foyers en Italie, en France et en Iran soit loin d’être alarmant au pays, les paliers de gouvernement sont sur leurs gardes.

Au Québec, où le nombre de cas est circonscrit à cinq pour le moment, sur un total de 80 au Canada, la journée de mardi est marquée par une certaine effervescence autour du nouveau budget qui sera dévoilé plus tard en après-midi.

Le premier ministre François Legault, aux côtés du ministre des Finances Éric Girard, a laissé filtrer quelques grandes orientations de ce budget qui gravite autour de quatre points essentiels :

  • des investissements en santé, en éducation et dans les services sociaux,
  • des investissements en économie et en culture,
  • une plus grande place aux préoccupations environnementales,
  • la construction de nouvelles infrastructures conformément au plan québécois.

En général, les investissements du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) tiennent compte de la pénurie de main-d’œuvre dans différents domaines et visent à accroître la compétitivité des entreprises du Québec.

Le contexte marqué par des craintes d’une récession économique, la baisse des cours du pétrole et la perturbation des transports en raison de la propagation de la COVID-19 dans plusieurs pays, ne manqueront pas d’influer sur ce deuxième budget.

Le coronavirus touche de plus en plus de personnes âgées, ce qui a fait dire au premier ministre Legault qu’il s’agit de « personnes vulnérables » qu’il faut préserver en évitant de leur rendre visite sur une base fréquente, surtout si on est infecté.

Dans la province, trois points de dépistage et de prise en charge ont été désignés, ce qui exigera des ressources additionnelles qui pourraient être annoncées dans le budget.

Selon les prévisions, des surplus budgétaires de plus de 12 milliards de dollars seraient disponibles. Le gouvernement entend mettre l’accent sur l’amélioration des soins et services aux aînés, aux jeunes et aux femmes victimes de violence conjugale, ainsi qu’aux personnes handicapées.

Critiquée pour son absence de programme clair et ambitieux pour faire face à l’urgence climatique lors des dernières élections générales au Québec, la CAQ semble avoir pris conscience de l’importance d’agir.

C’est ainsi que son nouveau budget est considéré comme plus vert. « C’est un budget axé sur l’environnement, avec comme priorité la réduction des gaz à effet de serre, l’électrification des transports et plus d’investissements dans les transports en commun », a indiqué M. Legault, lors d’un point de presse.

Avec Radio-Canada

En complément

Accès à la main-d'œuvre et fardeau fiscal des entreprises sont parmi les grandes priorités de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Entrevue avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.