Après avoir dirigé Hydro-Québec depuis juillet 2015, Éric Martel réintègre le giron de Bombardier. Par voie de communiqué, Bombardier a fait savoir qu’avant de se joindre à la société d’État québécoise de l’électricité, Éric Martel a occupé plusieurs postes de direction dans l’entreprise, notamment celui de président de la division Avions d’affaires et de président de la division Services à la clientèle et Avions spécialisés.
Pierre Beaudoin, président du conseil d’administration de Bombardier, a expliqué en ces mots ce choix :
« Éric est le bon leader au bon moment pour Bombardier, alors que l’entreprise achève son plan de redressement et se concentre sur la croissance de ses activités d’avions d’affaires à l’avant-garde de l’industrie […] Il a une connaissance profonde de notre entreprise et de notre portefeuille de produits, ainsi que de l’industrie mondiale des avions d’affaires. » – Pierre Beaudoin, conseil d’administration de Bombardier

Alain Bellemare, ex-pdg de Bombardier, dans un jet d’affaires Global 7500. Photo : Radio-Canada
L’arrivée d’Éric Martel signifie le départ d’Alain Bellemare, qui était en poste depuis 2015. M. Bellemare a opéré un important recentrage des activités de l’entreprise québécoise, dont la vente à Airbus de son avion de ligne C Series rebaptisé A220 par le géant européen. Une aventure de plusieurs milliards de dollars que Bombardier n’arrivait plus à soutenir dans un marché largement dominé par Boeing et Airbus.
Le départ de M. Martel a causé une certaine surprise à Hydro-Québec, où l’on croyait que son mandat serait renouvelé. M. Martel avait été nommé à la tête de la société d’État sous un gouvernement libéral en 2015.
Éric Martel occupera ses nouvelles fonctions chez Bombardier à compter du 6 avril. Du côté d’Hydro-Québec, Jean-Hughes Lafleur a été nommé président et chef de la direction par intérim, poste qu’il occupe à partir d’aujourd’hui.
Avec des informations de La Presse canadienne
En complément
Comment la C Series est passée à Airbus en six questions (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.