L’annonce a été faite par le ministre des Finances Bill Morneau au cours d’une conférence de presse vendredi.
Les entreprises partout au pays auront à faire face aux conséquences du coronavirus sur leurs activités au cours des prochaines semaines.
Plusieurs employés vont devoir faire du télétravail pour éviter la propagation de la COVID-19 qui touche plus de 160 personnes au Canada à ce jour.
Le gouvernement fédéral a réaffirmé la nécessité de soutenir les acteurs économiques pour continuer à simuler l’économie et la croissance à l’échelle nationale.
C’est ainsi que la somme de 10 milliards de dollars annoncée par le ministre des Finances viendra donner un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises qui opèrent au Canada ou qui sont engagées dans les exportations de biens et services à l’étranger.
Cela viendra en quelque sorte faciliter leur accès au crédit, tout comme la décision de la banque centrale du Canada fera en sorte que les emprunteurs subissent moins de pressions, en raison des conséquences du coronavirus.
En effet, dans la foulée des mesures gouvernementales annoncées vendredi, le gouverneur de la Banque centrale du Canada Stephen Poloz a fait savoir que les taux directeurs seront abaissés de 1,25 à 0,75 %. Toutes ces mesures permettront de stimuler la consommation, d’alléger la tâche des emprunteurs et de maintenir la santé économique du pays.
Le gouvernement a dit se préoccuper de la situation des Canadiens qui vont devoir rester chez eux pour différentes raisons : parce qu’ils vont s’occuper de leurs enfants qui seront à la maison pour plusieurs jours en raison de la décision de fermer les écoles et centres de la petite enfance, ou en raison de leur exposition au coronavirus, parce qu’ils évitent eux-mêmes d’être touchés ou de contaminer d’autres personnes.
Un plan d’aide sera dévoilé à ce sujet la semaine prochaine par Ottawa qui souhaite ainsi se tenir aux côtés des Canadiens et les accompagner durant la période de crise reliée à la pandémie du coronavirus, tout en maintenant une économie dynamique et prospère.
Avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.