Le premier minstre du Canada, Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse à Ottawa, le 13 mars 2020. Photo: La Presse canadienne/Fred Chartrand.

Mesures d’urgence au Canada annoncées par le gouvernement Trudeau

Lors d’une déclaration publique devant sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa, où il est en isolement pendant 14 jours, le premier ministre a réitéré les recommandations énoncées plus tôt par les ministres Bill Blair, Patty Hadju et Marc Garneau pour assurer la sécurité et protéger la santé des Canadiens:

– éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays

– les vols internationaux seront limités à certains aéroports et la sécurité y sera rehaussée

– la saison des croisières est suspendue jusqu’au 1er juillet et sera limitée aux bateaux d’une capacité de 500 personnes

– les arrivées d’outre-mer seront rationalisées afin de mieux les contrôler

« Le fait de s’attaquer à la COVID-19 doit être un effort pancanadien » a réaffirmé Justin Trudeau vendredi.

Après s’être entendu avec les autres partis pour suspendre les travaux de la Chambre des communes jusqu’au 20 avril, le gouvernement Trudeau affirme maintenant avoir la souplesse nécessaire pour agir afin de soutenir les Canadiens :

« Personne ne devrait se préoccuper pour son loyer, du coût de son épicerie et des frais de garderie. Nous allons vous aider sur le plan financier. Le gouvernement du Canada lancera dans les prochains jours un ensemble de mesures de relance fiscale. » le premier ministre Justin Trudeau

M. Trudeau a rajouté que le gouvernement fera tout ce qu’il doit pour protéger l’économie et que le pays est dans une position fiscale avantageuse pour le faire.

En complément

Coronavirus : l’épouse du premier ministre canadien Justin Trudeau est infectée (RCI)

Malgré l’adversité, Trudeau coordonnera une stratégie pancandienne (RCI)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.