D’un bout à l’autre pays du pays, l’Association médicale musulmane du Canada (MMAC) et le Conseil canadien des imams invitent les mosquées à annuler leurs prières du vendredi. Une décision difficile à prendre, mais essentielle afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus selon Asma Amjad, médecin et vice-présidente du MMAC :
Ces prières sont une partie si importante de notre vie […], mais nous avons le devoir d’être proactifs.
Compte tenu de l’annulation d’autres événements comme des concerts et rencontres sportives, Mme Amjad estime que la communauté musulmane doit aussi agir.
En Ontario, les mosquées d’Ottawa de Toronto et de Niagara Falls avaient déjà pris cette décision.
Des prières en plus petits groupes ailleurs
À Montréal et à Vancouver, certaines mosquées ont limité le rassemblement du vendredi à 250 personnes. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a limité tous les événements à ce chiffre comme l’avaient fait des provinces plus tôt cette semaine soit le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.
Vendredi, le Conseil des imams du Québec a exhortait les responsables des mosquées à tenir plusieurs prières en petits groupes afin de respecter les consignes émises par le gouvernement et ne pas contribuer à répandre la COVID-19.
« Suite à la décision du premier ministre du Québec dimanche le 15 mars d’interdire les rassemblements dans les lieux publics […] le Conseil émet ses recommandations à toutes les mosquées et centres islamiques du Québec de suspendre les prières du vendredi et en congrégation ainsi que toutes les activités en groupe jusqu’à nouvel ordre. » Conseil des imams Québec Canada
Avec les informations de La Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.