(David Donnelly/CBC)

Contrôle des passagers aux aéroports critiqué: Montréal n’attend pas le Fédéral

Frustrée par le gouvernement Trudeau, la ville de Montréal et la province de l’Alberta ont décidé d’appliquer leurs propres mesures aux aéroports sur leurs territoires.

Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal Photo : Radio-Canada/Charles Contant

Les critiques s’accumulent sur les raisons pour lesquelles les mesures aux frontières et dans les aéroports ne sont pas renforcées dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus.

Se disant « écœurées » par « l’inaction » du gouvernement fédéral, la Direction régionale de santé publique et la Ville de Montréal ont décidé de dépêcher notamment des dizaines d’agents de police à l’aéroport international de Montréal.

Ceux-ci vont sensibiliser les voyageurs arrivant dans la métropole. Dès mardi matin, plusieurs dizaines d’agents municipaux seront donc déployées dans les couloirs de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Tous les voyageurs arrivant au Canada, quelle que soit leur destination, sont invités à envisager de s’isoler volontairement pendant 14 jours par mesure de précaution,
Les responsables montréalais estiment cependant que de simples affiches demandant aux passagers de s’isoler ne suffisent pas et qu’il faut informer tous les passagers verbalement.

Pour le moment, le filtrage des passagers au pays se limite également largement à poser des questions aux passagers à savoir s’ils viennent de pays à risque spécifique. Des voyageurs qui passent par les aéroports canadiens disent qu’on leur demande s’ils ont récemment visité la province du Hubei en Chine, l’Italie ou l’Iran – mais pas où exactement ils ont voyagé ou s’ils sont allés dans d’autres pays touchés par des épidémies.

La propagation du coronavirus au Canada en date de lundi 16 mars 3h40
Les cas de COVID-19 au Canada ont maintenant dépassé les 375. Ce nombre avoisinait 100 il y a cinq jours à peine.
L’Ontario a annoncé au moins 43 nouveaux cas dimanche.
Le Québec a annoncé 15 nouveaux cas, pour un total de 39.
L’Alberta indique que les écoles ont été annulées, la province compte maintenant 56 cas.
Le Manitoba a identifié 3 cas présumés, à ajouter à ses 4 cas confirmés.
La Nouvelle-Écosse a ses premiers cas présumés, 3 en tout ; les écoles de cette province seront temporairement fermées.

Le Canada va améliorer ses mesures de contrôle aux douanes

L’administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Theresa Tam. (Justin Tang/La Presse Canadienne)

L’administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Theresa Tam, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche que ces « messages » conseillant aux voyageurs récemment rentrés au pays de s’isoler seront vraisemblablement mis à jour dans les aéroports.

Le Dr Theresa Tam a affirmé que des efforts pour mettre à jour les mesures de contrôle dans les aéroports du pays sont en cours.

Elle affirme que les fonctionnaires envisagent de poser des « questions de contrôle supplémentaires » sur les terminaux des douanes et de l’immigration que les passagers internationaux utilisent lorsqu’ils entrent dans le pays.

Ces nouvelles questions pourraient permettre d’obtenir plus de détails sur les activités des voyageurs – car en raison de la propagation endémique de COVID-19, Tam estime que le fait de se concentrer sur ces seules régions pourrait ne plus faire de grande différence pour ralentir la pandémie au Canada.

Bill Blair (PC)

Vendredi, le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, avait déclaré que des mesures de contrôle renforcées à tous les points d’entrée terrestres, ferroviaires et maritimes sont désormais mises en œuvre.

Blair a également fait valoir cependant que les ressources étaient surtout dirigées vers les personnes voyageant depuis des « régions à haut risque ».

Seuls ces passagers recevaient des informations supplémentaires ou une interaction plus poussée avec les responsables de la santé publique.

Matt Jeneroux, le porte-parole conservateur en matière de santé, et Pierre Paul-Hus, le porte-parole du parti en matière de sécurité publique, avaient critiqué la façon dont le gouvernement gère le contrôle dans les aéroports et aux autres postes frontaliers avant les remarques de Mme Tam dimanche.

« Il ne suffit pas que le gouvernement se contente d’annoncer une politique, il doit s’assurer qu’elle est appliquée et que le personnel de première ligne dispose des ressources et du soutien nécessaires ».

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

Coronavirus : l’épouse du premier ministre canadien Justin Trudeau est infectée – RCI

La peur : plus contagieuse que le nouveau coronavirus? – RCI

Mesures d’urgence au Canada annoncées par le gouvernement Trudeau – RCI

Coronavirus : jusqu’à 7 Canadiens sur 10 pourraient finir par être infectés
De l’avis de la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, de 30 à 70 % des Canadiens pourraient être infectés par le coronavirus si la pandémie mondiale devait entraîner une transmission généralisée de la COVID-19 au pays. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, indique que parmi ceux qui tomberont malades, environ 6 % auraient probablement besoin de soins intensifs.

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.