Un quartier résidentiel dans la ville de Vancouver en Colombie-Britannique en octobre 2019. Photo: La Presse canadienne/Jonathan Hayward.

Paiements hypothécaires reportés dans les institutions financières canadiennes

Mardi, les six grandes banques canadiennes ont voulu rassurer leurs clients en annonçant, par voie de communiqué, qu’ils pourront suspendre et reporter jusqu’à six mois les paiements sur leurs emprunts hypothécaires. Cette possibilité touche les Canadiens qui font affaire avec la Banque Royale (RBC), la Banque de Montréal (BMO), la Banque CIBC, la Banque Nationale, la Banque Scotia et la Banque TD.

Une façon d’emboîter le pas au mouvement coopératif Desjardins qui avait averti ses membres, la veille, que ces paiements mensuels peuvent être en sursis. La mensualité d’une hypothèque sur le budget d’une famille est souvent le poste le plus important, spécialement pour les nouveaux acheteurs. 

Depuis que l’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs provinces au pays, pour cause de pandémie de COVID-19, des milliers de personnes ont été mises à pied ou sont sur le point de perdre leur emploi. Au Canada, les experts estiment que 30 % des travailleurs et des travailleuses vivent d’un chèque de paie à l’autre. 

En entrevue à ICI Première de Radio-Canada mercredi, François Décary, président de l’Union des consommateurs, croit qu’en temps de crise le plus gros enjeu est celui de la liquidité autant pour les individus que pour les PME. Selon lui, ces derniers seront appelés à prendre des décisions éclairées : il faut prioriser nos dépenses afin d’assurer notre bien-être au quotidien. Il devient alors important de s’informer auprès de votre institution financière des options qui s’offrent à vous pour reporter des paiements d’hypothèques ou de marges de crédit.

Les institutions financières canadiennes promettent de collaborer avec leurs clients, mais les solutions offertes seront adaptées selon le profil des clients, donc ce sera du cas par cas. 

Conseil utile: consultez le site internet de votre institution financière (banques publiques et banques virtuelles). Certaines banques ont privilégié le courriel avec une adresse spécifique d’autres le téléphone avec un numéro spécial.

avec des informations de La Presse canadienne  

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.