Coronavirus oblige, de nombreux employés sont obligés de travailler de leur maison. Voici une sélection des meilleurs outils technologiques qui rendent le travail de chez vous simple et efficace.
Travailler comme au bureau de l’entreprise
Pour pouvoir travailler comme si vous étiez au bureau en ayant un accès sécurisé aux applications usuelles et aux serveurs locaux de votre entreprise, utilisez un VPN. S’il n’est pas fourni par votre employeur ou si vous êtes un travailleur autonome, voici un choix parmi les meilleures solutions disponibles :
ExpressVPN
NordVPN
TunnelBear VPN
Gérer et archiver vos documents sur l’infonuage
Des services d’infonuages permettent aux utilisateurs via un navigateur web de consulter, de modifier et de sauvegarder leurs documents de travail. Vous pouvez les partager et y travailler d’une façon simultanée :
La suite bureautique de Google Drive est également utile.
Appel et conférence en vidéo
Organiser des rencontres où vous pouvez converser avec votre interlocuteur à des milliers de kilomètres de votre lieu de travail est rendu très simple avec ces outils :
Chatter en équipe sans se perdre dans une cacophonie
Des plateformes web qui permettent d’échanger des messages instantanés regroupés notamment par projet, département ou sujet. Des outils de conversation efficace en terme de productivité.
Une capture d’écran vaut mille courriels
Des outils conviviaux de prise d’écran qui peuvent être commentés par écrit ou vocalement. Ce qui évite de nombreux échanges entre collègues ou clients.
Outil gratuit
Gratuit en extension sur Chrome
Jongler avec la gestion des projets
Utilitaires de gestion de projets en ligne qui vous permettent d’accéder, de suivre et de gérer vos projets ou de l’état d’avancement des mandats de votre équipe.
Évitez la cuisine
Plusieurs commentaires de travailleurs autonomes laissés sur des blogues spécialisés déconseillent fortement de travailler dans la cuisine ou à proximité de cette pièce. La tentation forte de grignoter ou de cuisiner afin de noyer l’isolation est distrayante et contre-productive, selon leurs témoignages.
Soyez actif
Ce conseil devrait être « soyez social » pour compenser le manque de socialisation du télétravail. Or, dans ces moments difficiles où la distanciation sociale est requise à cause de la propagation du coronavirus, il est recommandé d’exercer un sport, de marcher, de se reconnecter avec la nature.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.