Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Adrian Dix. Photo La Presse canadienne/Darryl Dyck

Des foyers d’éclosion au Canada à l’heure de la pandémie

On parle d’éclosion lorsque plusieurs cas d’une maladie transmissible se propagent au même endroit. En Colombie-Britannique cette semaine, une résidence de soins de longue durée pour personnes âgées, le Lynn Valley Care Centre, a enregistré un 7e décès en lien avec la COVID-19, a rapporté jeudi le quotidien régional North Shore News. 

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, a confirmé hier qu’il y avait 8 décès dans cette province de la côte ouest du Canada depuis l’apparition des premiers cas d’infection au coronavirus.

C’est pour cette raison que la Colombie-Britannique ne permet plus à des centres comme le Lynn Valley de recevoir des visiteurs. Une mesure souvent difficile à accepter pour les autres membres de la famille, mais qui prend tout son sens lorsque des vies sont en jeu. 

PC/Darryl Dyck

C’est pour éviter ce genre d’éclosion et par désir de stopper la propagation de cette maladie que le gouvernement de François Legault au Québec, a décidé le 13 mars dernier d’interdire les visites dans les résidences pour personnes âgées et les CHSLD. Malgré cette directive, six jours plus tard une femme de 82 ans d’une résidence pour aînés à Lavaltrie mourait de complications liées à une infection au nouveau coronavirus. C’est un proche qui revenait de voyage qui aurait contaminé cette dame à la santé précaire parce qu’il n’était pas conscient du risque.

Ce matin, le quotidien montréalais La presse se demandait si cette résidence pour personnes âgées n’était pas en train de devenir un foyer d’éclosion de la COVID-19. Quatre autres résidents seraient sous investigation.

Lorsqu’un virus se transmet entre des personnes qui n’ont pas voyagé à l’extérieur, on parle de cas locaux ou de propagation communautaire. C’est pour cette raison qu’il est primordial de suivre à la lettre les avis des autorités sanitaires.

Avec des informations de Radio-Canada et CBC

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.