Le coronavirus a tué une douzaine de personnes au Canada. Malgré tout, le Canada est considéré comme l’un des pays les moins touchés au monde pour le moment. Crédit : Istock

Coronavirus : mort d’un ressortissant du Canada au Japon

La médecin administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a confirmé en point de presse vendredi que l’homme, dont l’identité n’a pas été divulguée, faisait bien partie des passagers du Diamond Princess.

Il était parmi les 600 personnes qui avaient été maintenues en situation de confinement dans ce bateau de croisière, pendant près de deux semaines, au port de Yokohama, au Japon, en raison de cas de coronavirus détectés à bord.

Il avait été hospitalisé sur place, dans le but de recevoir des traitements, au moment où un avion affrété par le gouvernement du Canada avait rapatrié ses 200 compatriotes. Par la suite, ceux-ci avaient été confinés pendant 14 jours, sur la base militaire de Trenton, en Ontario, avant d’être autorisés à regagner leurs domiciles.

Au Canada, 927 personnes sont atteintes de la COVID-19. Avec ce nouveau décès, ce sont en tout 12 Canadiens qui ont perdu la vie en raison de ce virus.

La situation des Canadiens qui se trouvent à l’étranger dans le contexte actuel préoccupe les responsables fédéraux. Des mesures ont été annoncées au cours des derniers jours pour leur venir en aide. Le ministre des Affaires étrangères François Philippe Champagne a indiqué qu’en plus de l’aide consulaire, le gouvernement a mis les opérateurs de la téléphonie à contribution afin que ces Canadiens aient accès à toutes les informations susceptibles de les éclairer sur les consignes et autres questions d’intérêt entourant cette pandémie.

Pour ceux qui souhaitent retourner au Canada et qui sont coincés dans différents pays en raison des contingences liées au coronavirus, Ottawa a mentionné vendredi qu’un avion partira du Maroc pour les rapatrier.

Les frontières du Canada sont fermées à tous les visiteurs étrangers, y compris ceux qui viennent des États-Unis. Seul le transport des marchandises et des biens restera ouvert entre les deux pays à partir de minuit.

Plus tôt en journée, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les frontières sur le chemin Roxham, au Québec, seront également fermées dans la foulée. C’est par là que passent les migrants illégaux pour arriver au Canada, où ils sollicitent l’asile.

Trudeau a indiqué qu’en contexte exceptionnel, comme c’est le cas en ce moment, où il est question de freiner la propagation de la COVID-19, cette fermeture, décidée d’un commun accord avec le président des États-Unis, est temporaire. Il a précisé que toute personne qui contreviendrait à cette décision en essayant de traverser la frontière sera automatiquement arrêtée et remise aux autorités américaines.

Avec Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.