La note sur la porte d’un restaurant fermé à Toronto avec le reflet de l’hôtel Royal York, le 23 mars 2020. Photo: La Presse canadienne/Nathan Denette.

COVID-19 : plus d’un million de Canadiens sans emploi et ce n’est pas fini

Les mesures prises pour contenir la propagation de la COVID-19 ont d’abord frappé l’industrie du tourisme : les hôtels, les lignes aériennes et les croisières. Depuis une dizaine de jours, les provinces canadiennes ont fermé à tour de rôle les écoles, les collèges et les universités. Les entreprises et les magasins n’offrant pas de services essentiels ont été ajoutés à la liste de fermetures hier au Québec et aujourd’hui en Ontario. 

Des décisions qui ont fait bondir les demandes d’accès à l’assurance-emploi. Selon des chiffres préliminaires obtenus par Radio-Canada, la semaine dernière, plus de 900 000 demandes ont été faites auprès du gouvernement fédéral. Un volume de demandes tellement important qu’Ottawa cherche du personnel pour traiter cet afflux.

Le 20 mars dernier, Justin Trudeau avait signifié que le gouvernement avait reçu 500 000 demandes supplémentaires d’assurance chômage, selon des chiffres préliminaires, alors que durant la même semaine en 2019, ce chiffre ne s’élevait qu’à 27 000.

En entrevue à Radio-Canada, Clément Gignac a expliqué que le nombre de personnes mises en arrêt de travail seulement au Québec représente 40 % de la main-d’oeuvre, soit près de 1,5 million. Selon l’économiste en chef à l’Industrielle Alliance, nous sommes en période de contraction de l’activité économique, mais il ne faudrait pas attendre d’avoir trouvé un vaccin pour lever les mesures gouvernementales. 

Clément Gignac est d’avis que dans un marché intégré comme celui du Canada et des États-Unis, les gouvernements du Québec et de l’Ontario devront s’entendre avec Ottawa afin de remettre l’économie nord-américaine sur les rails. Des entreprises américaines sont dépendantes de produits fabriqués au Canada. 

Cet économiste chevronné rappelle que nous nous retrouverons en terrain inconnu quant aux impacts de la COVID-19, car lors de la pandémie de grippe espagnole au début du 20e siècle, en 1918, les économies des différents pays n’étaient pas interconnectées. 

Toutefois Clément Gignac est rassuré que les ministres des Finances des pays du G-20 aient tenu une première réunion téléphonique hier depuis le début de la crise. Il espère que les pays pourront s’entendre afin d’arrimer le côté économique avec le côté santé et vice-versa, sinon les répercussions pourraient être plus graves.

Avec des informations de Radio-Canada et CBC

En complément

Prestations d’assurance-emploi et congés (Gouvernement du Canada)

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.