Dans un point de presse mardi, François Legault, le premier ministre du Québec, justifie les motifs de l’opposition de la province au recours à la Loi sur les mesures d’urgence au fédéral.
Cette loi confère de pleins pouvoirs au gouvernement fédéral pour prendre toutes sortes de décisions d’intérêt au nom de tous les Canadiens, en période de crise.
En se prononçant en faveur d’un recours à cette loi, Québec considérait en quelque sorte une partie de sa capacité actuelle à décider et à anticiper sur différents enjeux.
François Legault et son équipe se sont distingués au cours de cette crise du coronavirus par leur positionnement affirmé sur plusieurs enjeux : mesures de distanciation sociale, de confinement, d’hygiène, fermeture des services non essentiels, déploiement de cliniques de dépistage, augmentation des tests, etc. Un sondage indique que M. Legault bénéficie plus que jamais d’appuis solides au sein de la population du Québec, avec un chiffre record de 94 % de taux d’approbation, selon les données publiées par Radio-Canada.
François Legault a souligné que lors de la conférence téléphonique tenue la veille par le premier ministre du Canada Justin Trudeau avec les premiers ministres des provinces et des territoires, il a eu à se prononcer sur trois points essentiels.
La priorité des priorités pour lui a été les équipements médicaux cruciaux pour le test de la COVID-19. Selon ses propos, il faut veiller au maintien de la chaîne d’approvisionnement afin de mettre à la disposition des cliniques la logistique nécessaire aux tests.
Ensuite, il a mentionné que les chèques de l’assurance emploi pour tous ceux qui sont en situation de perte d’emploi seront disponibles dans deux semaines, soit le 6 avril. Par contre, ceux des Québécois qui auront besoin de liquidités avant le 6 avril, pour payer leur loyer et acheter des provisions, ne seront pas abandonnés à leur condition.
Revenant sur la Loi fédérale sur les mesures d’urgence, M. Legault a estimé qu’il « serait prématuré de l’envisager », et qu’il est « important que Québec garde toute la flexibilité pour choisir les mesures appropriées et pour les mettre en place » en fonction de ses besoins et de ses priorités.
En face de la multiplication du nombre de personnes atteintes par la COVID-19, le premier ministre du Québec a réitéré les consignes de base. Il a notamment rappelé que les gens doivent rester à la maison, mais, qu’ils peuvent sortir pour acheter de la nourriture, aider les personnes de 70 ans et plus dans l’achat de denrée dont elles ont besoin. Autant que possible, il recommande de sortir marcher tout en restant à deux mètres, soit à six pieds les uns des autres.
Il souligne que les mesures de restriction dans les résidences pour personnes âgées, avec des sorties uniquement sous supervision, visent à assurer la santé et la sécurité de tous.
François Legault met en garde contre les rassemblements qui peuvent être une source de propagation du virus.
« Ce n’est pas le temps d’organiser une soirée ou un souper en famille et entre amis. C’est la pire chose qu’on puisse faire. Plus vite on réduit les contacts physiques, plus vite on pourra revenir à une vie normale », a souligné le premier ministre du Québec qui a dit comprendre la frustration des familles, des enfants, et des entrepreneurs obligés de suspendre leurs activités.
C’est ainsi qu’il a réitéré sa détermination à agir au mieux des intérêts de tous pour une reprise progressive des activités dès le 14 avril.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.