Une catégorie de Canadiens à la retraite passent l’hiver dans le Sud pour fuir le temps froid et la neige. Depuis longtemps on utilise le terme snowbirds pour les décrire comme les oiseaux qui migrent vers des régions plus chaudes chaque année.
Au Canada, les résidents de l’Est choisissent principalement l’État de la Floride, alors que ceux de l’Ouest affectionnent l’Arizona. Ils s’y rendent en voiture ou en autocaravane et leur séjour dure souvent plusieurs mois.
Alors que l’accès à des soins de santé est universelle au pays, lorsque des Canadiens voyagent à l’étranger, ils doivent se doter d’une assurance privée pour couvrir leurs dépenses en cas de maladie. Des assureurs ont averti que cette couverture cessera dès le 27 mars à cause de la pandémie mondiale de la COVID-19.
Depuis quelques jours, ces snowbirds reviennent au bercail. C’est le cas de Diane Malenfant, originaire de Timmins en Ontario, qui a expliqué à Radio-Canada qu’elle préférait affronter cette pandémie auprès des siens.
Un couple originaire de Trois-Rivières au Québec, qui était en Floride, a pris la même décision lorsque leur assureur leur a conseillé de revenir. Jacques et Marie-France Létourneau ont expliqué que lorsqu’ils ont traversé la frontière, ils ont reçu un formulaire d’information et la consigne de se mettre en isolement de 14 jours une fois arrivés à la maison.
Une consigne qui n’est pas toujours suivie, car des snowbirds ont été aperçus cette semaine dans la grande région de Montréal en train de stationner leur autocaravane près de magasins à grande surface afin d’aller faire leurs emplettes.
Hier, le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney lançait un appel très clair aux snowbirds qui reviennent d’un voyage à l’étranger ou d’un séjour aux États-Unis:
Avec des informations de Radio-Canada et CBC
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.