Justin Trudeau affirmait cette semaine que les mesures d'aides financières aux Canadiens ne sont qu’un début et que d'autres annonces suivront, notamment en ce qui concerne le soutien aux entreprises. REUTERS/Blair Gable

COVID-19 : Trudeau annonce une prestation canadienne d’urgence de 2000 $/mois

L’argent parviendra aux Canadiens concernés dans les dix jours suivant l’annonce faite par le premier ministre mercredi.

Justin Trudeau a dit comprendre les difficultés du moment au Canada, qui « fait face à la plus grande crise de santé de son histoire ».

Il a rappelé l’adoption plus tôt en matinée du projet de loi visant le déploiement du plan d’action fédéral de 82 milliards de dollars pour aider les Canadiens et les entreprises.

En attendant son approbation par le Sénat, le premier ministre annonce que le remboursement de la bourse d’études par les étudiants bénéficie d’un moratoire de six mois.

Par ailleurs, il indique que la prestation canadienne d’urgence sera mise en oeuvre en remplacement de l’allocation de soins de santé d’urgence et du soutien d’urgence annoncés la semaine dernière.

La nouvelle prestation canadienne d’urgence consiste au versement de la somme de 2000 $ aux personnes qualifiées, tous les mois, pendant 4 mois.

« Nous avons augmenté de près de 13 000 les ressources humaines de la fonction publique fédérale pour traiter les demandes, recevoir les appels et accélérer le processus »Justin Trudeau.

Qui peut bénéficier de cette nouvelle prestation?

Les salariés au chômage en raison de la COVID-19,

les travailleurs malades ou en quarantaine,

les personnes obligées de rester à la maison pour prendre soin des enfants et des aînés,

les personnes qui ont conservé leur emploi, mais qui sont sans salaire ni revenus en raison de la COVID-19.

Le premier ministre a indiqué qu’un portail sera en ligne sur le site du gouvernement fédéral pour les demandes dans les dix jours.

Cette nouvelle prestation vient en quelque sorte simplifier la procédure, en combinant en un guichet unique les deux précédentes prestations mentionnées plus haut. C’est une prestation qui est tout à fait différente de la prestation de l’assurance emploi qui demeure.

Par ailleurs, pour permettre aux médias de continuer à informer convenablement la population, il a mentionné une aide à venir, dont les modalités seront connues plus tard dans la journée.

Justin Trudeau, qui est rendu à sa 14e journée d’isolement volontaire, a donné quelques nouvelles de sa famille. Il a indiqué que sa femme Sophie, déclarée positive à la COVID-19, se sent mieux et que les enfants et lui-même ne sont pas malades.

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.