Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau dépose, à la Chambre des communes, le projet de loi du gouvernement pour combattre la crise du coronavirus, le 25 mars 2020. Photo: La Presse canadienne/Adrian Wyld.

Un plan d’aide canadien de 107 milliards $ adopté à la Chambre des communes

Le projet de loi qui vise à venir en aide aux particuliers et aux entreprises afin d’atténuer les effets socio-économiques de la COVID-19 a été approuvé hier aux Communes. Le plan de 107 milliards $ comprend une aide directe sous forme d’allocations pour tous les Canadiens qui se chiffre à 52 milliards $.

Des députés fédéraux de tous les partis ont siégé jusqu’à tôt ce matin pour que les mesures d’aide s’appliquent le plus rapidement possible, même que cette séance a été suspendue en pleine nuit à cause d’un désaccord sur l’introduction de pouvoirs spéciaux dont s’arrogeait le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau.

C’est vers 6 h mercredi que 32 députés, distanciation sociale oblige, ont adopté les mesures d’aide après que le Parti conservateur s’est opposé à la proposition initiale du gouvernement libéral de se donner le pouvoir de taxer davantage durant les 21 prochains mois. En entrevue à RDI ce matin, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, a affirmé que les doléances soulevées par les conservateurs étaient déjà réglées depuis lundi soir. 

Parmi les mesures comprises dans le plan d’aide de 107 milliards $ on retrouve:

  • l’élargissement de l’Allocation canadienne pour enfants et des crédits de TPS

  • l’assouplissement des règles de l’assurance-emploi

  • une somme de 55 milliards $ d’impôts différés

Le projet de loi doit maintenant recevoir l’assentiment du Sénat, la Chambre haute du gouvernement du Canada, pour avoir force de loi.

Avec les informations de La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément 

COVID-19: Ottawa à la rescousse des Canadiens (Radio-Canada) 

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.