Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Postes Canada : réduction du service et augmentation de la distance sociale

COVID-19 – L’agence fédérale canadienne de livraison de courrier annonce la réduction des heures de travail de ses postiers et l’installation de barrières pour les protéger ainsi que l’adoption de règles de distances strictes entre les clients.

L’annonce de ces mesures comportant notamment l’installation de barrières devant les guichets des bureaux de poste est faite dans la foulée de nombreuses plaintes par les postiers qui critiquent la façon dont la société d’État réagit à la pandémie.

La poste canadienne a déclaré mardi que ses bureaux ouvriront une heure plus tard et fermeront aussi une heure plus tôt pour désinfecter, réapprovisionner et « apporter un peu de soulagement aux employés ».

Comme c’est maintenant la pratique dans plusieurs épiceries du pays, la première heure d’ouverture sera consacrée aux clients les plus à risque, notamment les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le service postal a également annulé les garanties de ponctualité pour tous ses services de livraison de colis. Le centre de tri de Postes Canada à Mississauga en Ontario. Photo : AFSC

Distanciation avec les clients et entre les clients

Une équipe d’employés dans un bureau de poste. Photo : iStock/Rawpixel

Les Canadiens se rendant dans un bureau de poste sont priés de se tenir à deux mètres l’un de l’autre.

Des panneaux et des autocollants au sol seront déployés dans les grands bureaux, tandis que les petits bureaux seront limités au nombre de clients autorisés à se trouver à l’intérieur.

Les bureaux continueront d’accepter l’argent liquide, mais les clients sont priés d’utiliser, dans la mesure du possible, leurs cartes de débit et de crédit.

L’entreprise déclare qu’elle tente de garder tous ses bureaux ouverts, même si certains petits bureaux pourraient devoir fermer un jour.

Les postiers inquiets des risques de contagion

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) est inquiet pour ses membres. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Le syndicat qui représente les 50 000 travailleurs postaux au pays demandait un nettoyage plus approfondi des dépôts, des magasins de détail et des véhicules.

Le site web de l’Agence de la santé publique du Canada indique que les risques de propagation à partir de produits expédiés sur une période de plusieurs jours sont « très faibles ».

Des études citées par l’Organisation mondiale de la santé suggèrent pourtant que les coronavirus peuvent persister sur des surfaces pendant quelques heures ou même quelques jours, selon le type de surface, la température et l’humidité de l’environnement.

Avec la fermeture de plus de commerces, il devient de plus en plus difficile pour les postiers de trouver un endroit où se laver les mains, en particulier dans les zones rurales.

Postes Canada et le syndicat espèrent tous deux que le gouvernement fédéral fournira aux employés davantage de produits comme du désinfectant pour les mains.

Certains postiers canadiens se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles les dépliants publicitaires sont encore distribués. Postes Canada maintient pour le moment leur distribution affirmant que ces prospectus sont importants pour les entreprises canadiennes qui tentent de maintenir leurs activités pendant la pandémie.

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Le premier ministre canadien reste ouvert à l’idée. La République tchèque est devenue, mardi, le premier pays européen à annoncer l’analyse des métadonnées des portables. (Prague Morning)

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