COVID-19 : comment promener son chien sans sortir de la maison? Photo: istock

COVID-19 : comment promener son chien sans sortir de la maison?

Le coronavirus a réduit beaucoup de gens au confinement total chez eux. C’est un casse-tête pour ceux qui ont des chiens et qui doivent les sortir pour leur promenade quotidienne. 

L’utilisation d’un drone est-elle une solution fiable pour surmonter des contraintes d’un isolement forcé sans nuire au bien-être de son chien?

 « Restez à la maison en sécurité, mais n’oubliez pas le bonheur de votre chien. »

Un Chypriote, Vakis Demetriou, a eu recours à un drone pour faire promener son chien, un poméranien, sans qu’il sorte de sa maison. Demetriou a piloté un drone à partir de son balcon et a téléguidé son chien lors d’une promenade dans la rue en face de sa maison. Le gouvernement chypriote – comme d’autres pays, notamment l’Espagne et l’Afrique du Sud – a décrété un couvre-feu strict interdisant toute sortie de la maison jugée non essentielle. Promener un animal domestique en est une. 

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le Chypriote semble réussir cette promenade téléguidée. Est-ce qu’un propriétaire d’autres types de chiens, plus lourds qu’un poméranien, un pitbull par exemple, serait capable de faire la même chose?

(c) : Vakis Demetriou

Le poids moyen qu’un drone de loisir peut contrôler est d’environ  2 kg ( 4,5 livres).

Même avec un chien de la catégorie « poids plume », qu’arrive-t-il si le chien commence à courir derrière quelque chose qui l’a excité? 

Un drone puissant ne risque-t-il pas de transporter le chien et de le laisser suspendu dans les airs? 

Une compagnie britannique a commercialisé en 2017 un drone adapté équipé d’un GPS, baptisé Drone Dog. Ce drone qui se vendait pour presque 3000 $ promettait à un propriétaire de chien de rester sur le canapé pendant qu’il promenait son chien durant 30 minutes selon un circuit prédéterminé.

Parmi les questions que suscite l’utilisation des drones pour balader son chien  :

  • Les autorités municipales autorisent-elles un tel usage des drones surtout lorsqu’ils sont utilisés sans la supervision directe du propriétaire du chien comme le promettait Drone Dog?
  • Qui va ramasser les excréments du chien? 

Zoubeir Jazi  

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.