Des informations obtenues par Radio-Canada indiquent que le gouvernement du Québec déclarerait l’état d’urgence pour limiter les déplacement à Montréal. (Crédit photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson)

Le gouvernement québécois s’apprête à déclarer l’état d’urgence à Montréal

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, les autorités québécoises seraient sur le point de déclarer l’état d’urgence à Montréal afin de contrer la propagation de la COVID-19.

Même si le gouvernement de François Legault n’a pas encore pris de décision officielle, la Direction régionale de santé publique de Montréal aurait demandé à Québec de déclarer l’état d’urgence dans la métropole.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec a confirmé que la situation s’aggravait à Montréal, l’une des deux régions dans la province les plus touchées avec celle de l’Estrie (227 cas) par le nouveau coronavirus. Les autorités dénombrent 971 cas d’infection rien qu’à Montréal.

« Il n’y a rien de décidé pour demain ou après-demain, a dit M. Legault. On regarde la situation chaque matin. […] Est-ce qu’on va être encore plus sévères dans les prochains jours? C’est possible, mais on n’est pas là », a déclaré le premier ministre.

François Legault a réitéré ses appels à la population de ne pas se déplacer entre les régions du Québec. La province compte désormais 2021 cas confirmés et 18 morts, une augmentation de 10 morts de plus que jeudi.

Legault a également indiqué être en train de mener des discussion avec la Ville de Montréal sur les avantages et les désavantages de déclarer l’état d’urgence sanitaire à Montréal.

Concrètement, l’état d’urgence signifierait que des règles plus strictes seraient mise en place pour réduire les déplacements à Montréal, devenu le foyer principal de contamination au Québec. Interrogé sur la possibilité de restreindre les allées et venues des Montréalais, le premier ministre a admis que des discussions étaient en cours.

Au Canada, le bilan est présentement de 4018 cas confirmés et 39 décès.

Avec Radio-Canada

Lire aussi :

Prestation canadienne d’urgence, y a-t-il des laissés pour compte? 

À Montréal, la majorité des cas infectés résident dans le Centre-Ouest

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.