En raison de la fermeture des Centres services Canada, c’est en ligne que se feront toutes les demandes d’assurance-emploi, mais une assistance téléphonique des employés des différents sites reste possible. Crédit : Istock

COVID-19 : fin des services en personne dans les Centres services Canada

En raison de la pandémie de la COVID-19, Emploi et Développement Canada annonce l’arrêt des services en personne.

Poursuite des services à distance

Les Canadiens qui ont des besoins pourront les exprimer et continuer à recevoir l’aide et l’assistance des employés des sites Service Canada.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Ahmed Hussen a indiqué que les demandes de prestation de service peuvent se faire en ligne.

« Pour le moment, nous allons fermer les Centres Services Canada. Soyons clairs : les Canadiens auront toujours accès à leurs prestations […] Les employés des sites Service Canada concentreront leurs efforts à répondre aux Canadiens par téléphone dans nos centres d’appels. Ainsi, davantage de Canadiens pourront obtenir l’aide dont ils ont besoin, tout en étant mieux protégés, et il en va de même pour notre personnel », a-t-il promis dans le communiqué.

Cette mesure est prise en harmonie avec les recommandations des  agences de santé du Canada en réponse à la pandémie du coronavirus qui oblige à certaines restrictions pour éviter la propagation.

« La COVID-19 a provoqué des bouleversements sans précédent partout au pays […]Alors que nous demandons à la majorité des Canadiens de rester chez eux […] Les employés de service Canada, ainsi que d’innombrables autres fonctionnaires, travaillent littéralement sans arrêt pour offrir aux Canadiens un soutien essentiel en ces temps difficiles, et ce travail se poursuit », a affirmé Ahmed Hussen.

Cette annonce intervient à un moment où les fonctionnaires fédéraux reçoivent une pluie de sollicitations. Plus d’un million de personnes qui souhaitent bénéficier de l’assurance- emploi en raison des pertes d’emploi en lien avec la COVID-19 ont sollicité leurs services au cours des derniers jours.

« Nos agents des services aux citoyens offriront un soutien personnalisé dans le cas des demandes d’assurance-emploi et de pensions de retraite, soutien qui s’ajoutera aux services fournis par téléphone dans nos centres d’appel. Nous comprenons que cela peut s’avérer éprouvant pour certains Canadiens qui préfèrent recevoir des services en personne. Je veux assurer aux Canadiens que nous sommes déterminés à leur procurer tout le soutien dont ils ont besoin. Ils le méritent », a-t-il une fois de plus assuré.

Après l’annonce de la nouvelle prestation canadienne d’urgence par le premier ministre du Canada, il faut s’attendre à une explosion des demandes sur le site de l’Agence du revenu du Canada dans les prochains jours. C’est en ligne que les personnes qualifiées auront à remplir le formulaire qui donne accès à cette prestation.

Indiquant qu’il y aura de nouvelles façons de les atteindre, le ministre assure que les collectivités ne seront pas abandonnées à elles-mêmes.

« Le personnel assurant les services mobiles et de liaison aux communautés de service Canada communique avec les autorités dans les collectivités afin de leur proposer des méthodes de prestation de services alternatifs qui garantiront leur accès aux programmes, aux services et aux prestations essentiels », a soutenu le ministre de la Famille.

Le regroupement des chômeurs a dénoncé cette décision qui intervient à un moment crucial, où les personnes ont vraiment besoin d’une aide directe en raison des difficultés à trouver leurs repères sur le site du gouvernement et d’identifier les formulaires qui correspondent à chacun des besoins.

Avec des informations du gouvernement fédéral

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