Les deux dirigeants politiques le 19 janvier dernier. PHOTO MARTIN OUELLET-DIOTTE, ARCHIVES AFP

COVID-19 – Trudeau ou Legault : lequel a plus la confiance du public?

Le premier ministre canadien Justin Trudeau est très apprécié pour la façon dont son gouvernement gère la crise de la COVID-19, mais le dirigeant politique canadien qui obtient le score le plus élevé est au Québec.

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce des mesures pour contrer le coronavirus, le 14 mars 2020. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot.

Selon les données d’un sondage effectué par l’agence indépendante Angus Reid, 93 % des personnes interrogées ont déclaré que le gouvernement du premier ministre québécois François Legault fait du bon travail.

Ce résultat très élevé est confirmé par un autre sondage effectué par la firme Léger qui révèle un taux de satisfaction de 94 % à l’endroit de M. Legault. Ce taux de satisfaction était de 85 % à en croire un sondage Léger – Le Devoir réalisé en début de crise.

Jeudi, le nombre de cas confirmés au Québec est passé à 1629 sur une population de 8,5 millions d’habitants. Ce chiffre est plus élevé que ceux recensés par toute autre province, ou même par certains grands pays comme le Japon.

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, et Horacio Arruda, directeur de santé publique du Québec, se rendent à une conférence de presse sur la situation de la COVID-19, mardi 24 mars 2020, à l’Assemblée législative de Québec. LA PRESSE CANADIENNE / Jacques Boissino

En Ontario pendant ce temps

Toujours selon le sondage Angus Reid, dans la province voisine de l’Ontario, (858 cas confirmés sur une population de 14,5 millions d’habitants) le pourcentage de satisfaction est moindre.

74 % des personnes interrogées déclarent que le gouvernement du premier ministre Doug Ford gère bien les choses.

Ce niveau de satisfaction a également été corroboré par le sondage Léger.

La satisfaction envers Justin Trudeau à l’échelle nationale est grande, sauf au Québec

Le premier ministre Justin Trudeau le mardi 24 mars 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Selon les récents sondages, environ deux tiers des Canadiens (64 %) approuvent la gestion de la pandémie de coronavirus par le premier ministre Justin Trudeau (65 % selon le sondage léger).

Le niveau de cette satisfaction a augmenté récemment de six points de pourcentage par rapport à un sondage réalisé du 13 au 15 mars.

Par contre, seulement 49 % des Québécois ont déclaré qu’ils pensaient que le gouvernement fédéral faisait du bon travail dans le combat contre le coronavirus. C’est le plus faible taux de satisfaction au pays.

Justin Trudeau affirmait cette semaine que les mesures d’aides financières aux Canadiens ne sont qu’un début et que d’autres annonces suivront, notamment en ce qui concerne le soutien aux entreprises. REUTERS/Blair Gable

La note obtenue par d’autres dirigeants dans le monde

Un récent sondage YouGov attribue à Donald Trump une note de 49 % pour sa gestion de la crise, et 44 % pour sa désapprobation. Cela le classe assez bas parmi les grands leaders mondiaux.

Angela Merkel le 22 mars lors d’une conférence de presse sur le coronavirus (AP)

75 % des Allemands se disent satisfaits de la manière dont le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a géré la crise. Le pays compte plus de dix fois plus de cas confirmés que le Canada, mais il effectue également plus de tests que partout ailleurs dans le monde.

Selon un sondage de l’Instituto Ixe, une proportion presque identique d’Italiens ont une opinion positive du travail que le gouvernement du premier ministre Giuseppe Conte accomplit.

Au Royaume-Uni, 70 % des résidents britanniques ont déclaré à YouGov qu’ils pensaient que leur gouvernement gérait bien le combat contre le coronavirus.

Les chiffres sont pires pour le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui a persisté à organiser des rassemblements de masse et a minimisé l’importance de la pandémie. Un récent sondage pour le journal Reforma a révélé que seulement 37 % des Mexicains approuvaient sa gestion de la question.

RCI avec les informations de CBC News et La Presse canadienne

En complément

Des autobus pour rapatrier des centaines de Québécois pris en Floride

La capitale du Canada en état d’urgence à cause de la COVID-19

Limitez vos déplacements en Ontario, plaident les maires d’Ottawa et Gatineau

Les États-Unis n’enverront pas de militaires à la frontière canadienne

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.