Modélisation du coronavirus COVID-19. Photo: VIA Reuteurs / CDC (Centers for Disease Control).

Coronavirus : mobilisation des chercheurs en intelligence artificielle

Des chercheurs de l’Université de Montréal (UdeM) et du groupe de travail en intelligence artificielle MILA unissent leurs efforts pour tenter de relever les défis que pose pour la société la COVID-19.

Ainsi, depuis le 20 mars, MILA offre à la communauté scientifique internationale son expertise en apprentissage informatique en collaboration avec des partenaires de différentes disciplines comme les chercheurs Guy Wolf et Irina Rish, qui se penchent sur des outils d’analyse de données afin de mieux comprendre la mécanique de propagation de cette maladie dont le taux de mortalité est évalué à un peu plus de 3 %.

Par exemple, amasser des données sur l’impact de l’âge, du sexe et d’autres facteurs biomédicaux sur l’interaction entre l’hôte affecté et la gravité de la COVID-19. Essayer de comprendre pourquoi les jeunes enfants semblent plus résistants à une infection grave, ce qui n’est pas le cas habituellement pour ce genre d’épidémie.

Voici comment Yoshua Bengio, directeur scientifique de MILA (Institut québécois de recherche artificielle) a résumé cette démarche commune :  

« La crise de la COVID-19 nous offre une motivation profonde à agir de manière solidaire et à travailler ensemble pour le bien commun, en collaborant avec l’unique objectif de sauver autant de vies que possible. Souvenons-nous de cet esprit de collaboration quand, espérons-le, nous retrouverons une vie plus normale. Cet esprit, c’est aussi celui de la science, où l’accent est mis sur la joie de comprendre, de partager et de découvrir ensemble des solutions. »

L’intelligence artificielle au service de la découverte thérapeutique 

Afin de cibler la meilleure thérapie, les équipes de Yoshua Bengio (UdeM), de Jian Tang (HEC Montréal) et de l’étudiant-chercheur Maksym Korablyov ont développé un système d’apprentissage pour évaluer de façon rapide des milliards de molécules qui pourrait cibler le virus. Un outil qui analyse les structures moléculaires afin de découvrir celle capable de se lier à une protéine cible. L’équipe MILA cherche des collaborateurs spécialisés dans l’apprentissage par renforcement profond et dans la découverte de médicaments pour contribuer à ce projet.

La chercheuse postdoctorat Sasha Luccioni, de l’UdeM, a travaillé avec des chercheurs de la UN Global Pulse pour accumuler toute la recherche actuelle quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour contrer cette nouvelle pandémie. 

L’objectif principal du groupe de travail MILA est de créer une équipe interdisciplinaire de chercheurs spécialisés, entre autres, en bio-informatique, en immunologie, en virologie et en conception de vaccins pour créer des outils numériques basés sur les données, afin qu’ils soient déployés maintenant et pour d’autres pandémies à venir.

Les scientifiques désireux de participer à cet effort international de recherche sont priés de remplir ce formulaire.

Source : Groupe MILA et Université de Montréal

En complément

Le prix Nobel d’informatique décerné aux Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton (RCI)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.