Le Premier ministre Justin Trudeau s'adresse aux Canadiens au sujet de la pandémie de COVID-19 depuis Rideau Cottage à Ottawa, lundi 30 mars 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Subvention salariale aux entreprises canadiennes, mais gare aux tricheurs

Dans un point de presse lundi, le premier ministre Justin Trudeau a donné quelques détails sur la mise en oeuvre de la subvention salariale qui sera accordée aux entreprises en cette période de crise de la COVID-19, mais il a appelé à la bonne foi des bénéficiaires.

Critères d’admissibilité

Le premier ministre a indiqué que son plan vise la protection des employés et des entreprises frappées de plein fouet par les conséquences de la pandémie.

« La subvention salariale va aider les entreprises jusqu’à hauteur de 75 %, car il faut qu’elles puissent rebondir après, et il faut que les gens gardent leur emploi », a expliqué Justin Trudeau.

Les entreprises dont les revenus ont diminué d’au moins 30 % recevront cette aide.

Le nombre d’employés ne compte pas. Qu’ils soient 10 employés ou 1000 employés, la couverture va aller jusqu’à 75 % pour la première tranche de 58 700 $ annuelle, soit jusqu’à 847 $ par semaine, rétroactifs jusqu’au 15 mars. Les organismes à but non lucratif et organisations communautaires et les entreprises de toute taille sont concernés, a-t-il précisé.

M. Trudeau a indiqué que cette subvention salariale a été envisagée en harmonie avec les meilleures pratiques en situation d’urgence.

« C’est une situation sans précédent, qui appelle des gestes sans précédent. J’invite les compagnies à faire preuve de bonne foi, car ceux qui tireront avantage de cette crise vont avoir des conséquences sévères. On va mettre en place dans les prochaines semaines un mécanisme de suivi et de contrôle […] Chaque dollar devrait se rendre dans les poches des employés. Vous devez tout faire pour ajouter les 25 % qui ne sont pas couverts […] Si vous pouvez le faire, faites-le. Si vous voulez déjouer le système et en prendre davantage, ne le faites pas », a mis en garde Justin Trudeau.

Il s’est aussi prononcé sur la difficulté qu’éprouvent les PME à payer leur loyer. Le premier ministre a affirmé à ce sujet que son gouvernement concentre ses efforts en ce moment sur la mise en oeuvre de la subvention salariale de 75 %, mais qu’il continue « d’avoir une oreille attentive et de tendre la main pour faire davantage ».

Un journaliste s’est inquiété des coûts d’un tel programme de subvention désormais élargi à toutes les entreprises.

Le premier ministre a répondu qu’il est important pour chaque Canadien de garder son emploi, et primordial de faire en sorte que ceux qui ont perdu leur emploi reçoivent de l’aide.

« Assurer la sécurité des Canadiens et un retour en force de l’économie, c’est notre but principal », a souligné Justin Trudeau, qui a soutenu que son gouvernement a pris des décisions importantes fondées sur le fait que le Canada présente l’un des meilleurs états financiers du G7.

« Nous avons mis beaucoup d’argent de côté pour les jours sombres. Nous allons réinvestir cet argent pour que l’économie en sorte plus forte », a-t-il souligné.

Pour que l’économie canadienne redémarre sur des chapeaux de roue après la crise de la COVID-19, Justin Trudeau a invité les Canadiens à faire le nécessaire pour rester en santé, en continuant notamment à observer scrupuleusement les restrictions prescrites par les autorités sanitaires.

Le premier ministre n’a pas indiqué de date précise de versement de la subvention salariale, mais il a invité les entreprises à solliciter des prêts bancaires pour commencer à répondre aux préoccupations salariales de leurs employés, en attendant l’aboutissement des démarches en cours en vue du déploiement du programme.

« Notre priorité pour le moment, c’est la prestation canadienne d’urgence. Les entreprises doivent s’assurer de réembaucher les employés et s’assurer de pouvoir les payer par l’accès au crédit que le gouvernement a facilité », a affirmé Justin Trudeau, qui a indiqué ensuite que le ministre des Finances Bill Morneau va travailler avec son entourage sur les aspects plus techniques de ce programme de subvention.

Le gouvernement fédéral veut lancer son portail en ligne pour la prestation canadienne d’urgence, et la date cible est fixée au 6 avril. Le premier ministre a tenu à remercier les fonctionnaires fédéraux qui travaillent d’arrache-pied pour le fonctionnement de ce portail.

Il faut tout de même se souvenir du fiasco Phoenix, système de gestion de la paie des fonctionnaires fédéraux qui a entraîné beaucoup de dommage et entretenu une certaine appréhension au sein de l’opinion. Celle-ci redoute le fait de voir le nouveau portail d’aide aux Canadiens connaître le même fiasco le jour où ils en auront le plus besoin.

Avec des informations du gouvernement fédéral

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.