Montréal a le triste record d’être la ville québécoise où le plus grand nombre de cas positifs au coronavirus ont été déclarés. Alors que les autorités municipales ont mis en place l’état d’urgence sanitaire vendredi dernier, la Dre Mylène Drouin, directrice de Santé publique de Montréal, a expliqué dimanche en conférence de presse que cette mesure se poursuivait pour les cinq prochains jours afin de freiner la transmission communautaire constatée dans certains secteurs ou arrondissements.
Il y a transmission communautaire lorsque le virus se propage d’une personne à une autre dans un endroit ou une région donnée. Comme il n’existe pas de vaccin pour lutter contre cette pandémie, la Ville de Montréal a décidé qu’elle interpellera toute personne qui ne se conforme pas aux ordonnances émises par les différents paliers de gouvernement comme :
- éviter les déplacements qui ne sont pas essentiels,
- ne pas se rassembler pour une fête à l’intérieur,
- éviter les activités extérieures à moins de respecter les règles de distanciation physique,
- s’isoler pendant 14 jours si on revient de voyage.
Sylvain Caron, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a défini lors d’une entrevue à ICI Première lundi matin comment se déroulera la procédure :
Le policier n’émet pas le constat d’infraction, mais constate l’infraction et rédige un rapport général relatant l’ensemble des informations requises pour qu’ensuite le Directeur des poursuites criminelles et pénales émette l’infraction et le montant d’argent par la suite (donc l’amende). Sylvain Caron, directeur du SPVM
Ces constats d’infraction relèvent d’une loi provinciale, c’est pour cette raison que la police municipale doit d’abord rédiger un rapport général. Des amendes peuvent ensuite être imposées. Par exemple, pour une personne, le montant minimal pourrait être de 1000 à 6000 $ selon l’infraction commise.
Bien que les forces de l’ordre constatent que près de 95 % des gens collaborent, il y a une minorité de récalcitrants qui s’obstinent à ignorer les règles émises pour lutter contre la COVID-19, a signalé hier en point de presse Valérie Plante, la mairesse de Montréal.
Les Montréalais sont d’ailleurs appelés à rapporter au service téléphonique 911 des comportements problématiques ou qui contreviennent aux recommandations de distanciation physique de la Santé publique. Mme Plante a précisé qu’il n’était pas question pour l’instant d’interdire l’accès à un quartier ou à un arrondissement et de fermer les ponts qui permettent à ses résidents de se déplacer vers les villes avoisinantes.
Avec des informations de Radio-Canada
En complément
Le coronavirus COVID-19 (Ville de Montréal)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.