Un passant emporte un met préparé dans un restaurant du quartier chinois de Toronto. Photo: La Presse canadienne/Chris Young.

Loyer du 1er avril : une source d’inquiétude pour les PME canadiennes

Selon un sondage réalisé auprès des membres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 25 % des propriétaires de PME auront du mal à s’acquitter du loyer ou du paiement hypothécaire de leur commerce demain.

Le secteur le plus touché est celui de l’hébergement (comme l’hôtellerie) et de la restauration, où 44 % des chefs d’entreprises avouent ne pas être en mesure de payer le prochain loyer ou prêt mensuel. Ces chiffres ont été compilés lors de la dernière fin de semaine. 

Par voie de communiqué, François Vincent, vice-président de la FCEI, a affirmé que malgré les bonnes nouvelles à propos de l’augmentation de la subvention fédérale, beaucoup de gens d’affaires sont inquiets.

« La semaine dernière a apporté des nouvelles réjouissantes pour bon nombre de chefs d’entreprise […] mais beaucoup d’entre eux se soucient maintenant du paiement de leur loyer commercial parce que cela représente une lourde dépense. Les chefs d’entreprise, locataires ou propriétaires, sont inquiets parce que tout le monde a des factures à payer. » François Vincent, v.-p. de la FCEI

D’autres secteurs subissent aussi les contrecoups de la COVID-19, qu’on pense à ceux des arts, des loisirs et de l’information, tout comme celui des services personnels, où les problèmes de paiement pourraient osciller entre 30 et 40 %. 

  • En une semaine, le nombre de commerces ouverts est passé de 1 sur 3 à 1 sur 5.
  • 86 % des propriétaires sondés croient que les entreprises les plus durement touchées ont besoin d’une aide financière gouvernementale d’urgence. 
  • 42 % craignent que leur entreprise reste fermée de façon définitive après la pandémie. 

La FCEI demande donc aux gouvernements d’assouplir les règles en ce qui concerne les taxes foncières afin de donner aux entrepreneurs le temps de s’ajuster à cette onde de choc. La FCEI exhorte aussi les gouvernements provinciaux à créer des protections temporaires afin que les locataires commerciaux ne soient pas expulsés en ce temps de crise.

Méthodologie du sondage de la FCEI

Les résultats sont tirés d’un nouveau sondage en ligne sur la COVID-19. Ainsi, 9364 membres de la FCEI y ont répondu entre le 27 et le 29 mars 2020. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste comportant le même nombre de répondants aurait une marge d’erreur de plus ou moins 1 %, 19 fois sur 20.

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.