Une image du film Duga, les charognards. Photo: Vues d'Afrique 2020.

Vues d’Afrique, une programmation numérique gratuite pour sa 36e édition

Alors que les salles de cinéma sont fermées et que les rassemblements sont interdits à cause de la pandémie, l’édition 2020 de Vues d’Afrique est maintenue, mais s’adapte à cette réalité. 

Habituellement présenté à Montréal, le festival a formé un partenariat avec TV5 Canada. Ainsi, 35 films ont été choisis pour être visionnés en format numérique sur la plateforme web du diffuseur pour rejoindre les cinéphiles de partout au pays. Ils ont été sélectionnés parmi les 64 titres d’abord retenus pour la présentation en salle. Le visionnement sur le web sera gratuit et s’échelonnera du 17 au 26 avril.

Et c’est une nouvelle équipe qui a orchestré la sélection. Pour le volet international, ce sont les choix de Kotimi Guira qui se sont imposés. Elle représente depuis plusieurs années Vues d’Afrique au Burkina Faso, et elle est associée au célèbre FESPACO, jumelé à Vues d’Afrique depuis le début. Elle connaît personnellement la majorité des cinéastes africains. Pour la section nationale « Regards d’ici » et le volet jeunesse, c’est Aurore Laforge qui a pris les choses en main à cause de sa grande aisance sur les réseaux sociaux.

Le poète d’origine haïtienne Anthony Phelps Photo : Vues d’Afrique 2020

Une fois de plus, pour cette 36e édition, les documentaires sont à l’honneur, comme celui d’Arnold Antonin, Aux frontières du texte, qui trace le parcours du poète Anthony Phelps. Cet admirateur de Pablo Neruda a écrit Mon pays que voici, une de chanson de geste dédiée à son pays d’origine Haïti. Il voyagera pendant 50 ans tout en gardant un pied-à-terre au Canada. 

Dans le volet des longs métrages de fiction, un film du Burkina Faso, Duga, les charognards, des cinéastes Abdoulaye Dao et Erik Lengani. On raconte l’histoire de Rasmané, vieil orpailleur, qui se retrouve avec un cadavre sur les bras. C’est celui de son cousin Pierre qui vient de mourir au village, mais personne ne veut s’occuper de lui, car il est non croyant. 

Les films de l’édition numérique 2020 de Vues d’Afrique seront accessibles gratuitement partout au Canada à partir du 17 avril à raison de quelques films par jour, jusqu’au 26 avril. 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.