Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir l’innovation des entreprises canadiennes pour renforcer leur capacité de production d’équipements médicaux destinés aux hôpitaux du pays en cette période de crise de la COVID-19. Crédit : Istock

COVID-19 : 30 000 respirateurs fabriqués au Canada bientôt dans les hôpitaux

Au moins 5000 entreprises canadiennes sont engagées dans la production de matériel médical qui joue un rôle crucial dans la prise en charge des patients atteints par la COVID-19, et qui commence à faire défaut dans plusieurs hôpitaux du pays.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada a affirmé mardi que les entreprises ont un rôle fondamental à jouer.

Il a souligné les partenariats en cours avec certaines de ces entreprises.

Il mentionne ainsi que grâce à ces partenariats, 5000 entreprises canadiennes s’engagent à produire les équipements dont le réseau de santé a besoin, dont Canada Goose et Asterisk, qui produiront notamment des blouses, Starfish, qui fabriquera 30 000 respirateurs, et Médicom, qui fournira des masques N95. En bref, le gouvernement fédéral s’engage à soutenir la créativité et l’innovation au sein des entreprises, ainsi que la réorientation de leurs activités.

En ce qui concerne l’échéancier de production de ces équipements, Justin Trudeau a indiqué que ce sera pour bientôt, sans mentionner de date.

Répondant à la question d’un journaliste sur la pertinence de produire 30 000 respirateurs et sur la capacité du réseau de la santé à absorber une quantité aussi importante de matériel, le premier ministre indique qu’il serait prudent d’en avoir plus que moins, et de pouvoir venir en aide aux pays qui en auront besoin.

« Il faut être prêt pour tous les cas de figure. On ne veut pas en manquer, d’où l’importance de se retrousser les manches pour en produire en grande quantité. Si jamais on en produit plus que nos propres besoins, nous aurons des respirateurs à partager avec d’autres pays qui seront dans des difficultés majeures. On est dans une situation où il faut se préparer pour le pire. Nous avons demandé à des compagnies d’en créer beaucoup. On espère ne pas avoir besoin de tous ces équipements, mais il y a des pays qui vont en avoir besoin », a-t-il affirmé.

Cette déclaration est faite en cette journée internationale de la santé, où Justin Trudeau a réitéré l’importance d’une plus grande solidarité internationale pour venir à bout de la COVID-19.

« Cette année, on célèbre la journée mondiale de la santé à un moment où on est confronté à une pandémie mondiale qui évolue rapidement […] On est tous dans le même bateau et on doit faire notre part pour freiner la propagation de la COVID-19 […] Des moments difficiles comme ceux-ci nous rappellent l’importance de travailler ensemble. C’est dans ce but que l’Organisation mondiale de la santé a été créée en 1948 », a dit M. Trudeau dans un communiqué.

C’est aussi la journée nationale des prestataires de soins. Le premier ministre a souligné l’apport de différents corps de métiers du réseau de la santé qui contribuent au maintien de la santé de la population canadienne.

Il a aussi mis en valeur la contribution des réservistes des Forces armées canadiennes qui interviendront en cas de besoin.

En attendant la disponibilité du matériel médical produit au Canada, Ottawa continue à effectuer ses achats sur le marché international et poursuit les pourparlers avec l’administration américaine pour la livraison des masques N95. Un premier envoi de 500 000 de ces masques sera livré mercredi au pays par l’entreprise 3M.

Les cargaisons de matériel médical doivent pouvoir traverser la frontière. On a un système de frontière intégré. C’est une bonne nouvelle que les masques N95 arrivent, mais nous continuons de travailler pour souligner l’importance du libre-échange de biens et matériaux pendant cette épreuve difficile.Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau s’adresse aux Canadiens au sujet de la pandémie depuis Rideau Cottage, à Ottawa, le lundi 6 avril 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Loi sur l’impôt

Au sujet de la subvention salariale aux entreprises incluse dans le plan d’action fédéral, M. Trudeau a mentionné être en consultation avec l’opposition. Cette subvention va être intégrée à la Loi sur l’impôt. Cela exige la concertation avec les parlementaires.

Il a également fait part de sa collaboration étroite avec les banques pour s’assurer qu’un bon nombre de particuliers et d’entreprises bénéficient de la réduction des frais d’intérêt sur la carte de crédit et des taux d’intérêt sur les marges de crédit. Certaines restrictions sont imposées par les institutions bancaires au cas par cas, en fonction de la situation financière des personnes concernées.

Il a salué le travail des fonctionnaires fédéraux qui œuvrent d’arrache-pied à l’enregistrement des demandes dans le but de permettre aux Canadiens admissibles de recevoir la prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois durant quatre mois.

Le premier ministre Trudeau a eu une pensée pour le premier ministre de la Grande-Bretagne Boris Johnson, qui est atteint de la COVID-19, et qui est aux soins intensifs depuis mardi.

Il a une fois de plus souligné l’importance pour les Canadiens de continuer à respecter les consignes de confinement et d’hygiène.

On n’est pas impuissant face à la situation présente. Tout le monde peut y contribuer. Continuez à rester à la maison, sortez seulement pour l’épicerie, respectez la distanciation sociale.Justin Trudeau

Lire aussi :

Catégories : Économie, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.