Le président de la Banque Royale, Dave McKay, prend la parole lors de l'assemblée annuelle de la banque à Toronto, le 6 avril 2017. Le directeur prévient que la reprise économique après la pandémie de COVID-19 sera lente et inégale. Photo: La Presse Canadienne/ Frank Gunn.

La reprise économique sera lente, prévoient deux banques canadiennes

Alors que les mesures de confinement se poursuivent au Canada et que le coronavirus continue de se propager, deux banques canadiennes sont d’avis qu’il faudra être patient avant d’observer une véritable relance économique.

Dave MacKay, grand patron de la Banque Royale (RBC), a indiqué que la reprise économique sera probablement plus lente et plus inégale que d’abord prévu. Il est aussi d’avis que devant l’ampleur du défi, les gouvernements et les institutions devront planifier à plus long terme. 

C’est lors d’une table ronde médiatique, après l’assemblée générale annuelle des actionnaires de la banque que M. McKay a affirmé que l’économie devrait redémarrer par étapes afin d’éviter une nouvelle vague de contagion. Selon lui, les gens seront un peu plus prudents, garderont plus d’argent en réserve et prendront un peu moins de risques. Ce seul élément ralentira la courbe de reprise, selon le numéro 1 de la RBC. C’est en se basant sur tous ces facteurs que Dave Mckay prévoit une reprise plus lente.

Un scénario idéal serait qu’une grande partie de l’économie puisse fonctionner de nouveau au début de l’année prochaine.

« Si nous pouvons revenir à 80 % ou 90 % d’où nous nous trouvions, au début de 2021, je pense que ça serait assez bien. » Dave McKay, chef de la direction de la Banque Royale

Il  a indiqué que, jusqu’à maintenant, la Banque Royale a traité plus de 250 000 reports de paiement, entre autres, sur des hypothèques et des marges de crédit. M. McKay a souligné que la banque est bien placée pour faire face au repli de l’économie et qu’elle n’avait pas l’intention de réduire son dividende.

Le logo de la CIBC dans le quartier financier de Toronto, le mardi 22 août 2017. La banque a modifié les heures d’ouverture de certaines de ses succursales et en a fermé d’autres temporairement pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette

La CIBC croit que les impacts seront plus importants qu’après les attentats terroristes du 11 septembre 

C’est ce qu’a fait valoir mercredi Victor Dodig, chef de la direction de la CIBC. Lors d’une entrevue accordée à La Presse canadienne, après une première assemblée générale virtuelle de ses actionnaires, il a affirmé :

“Tout le monde sortira de cet événement un peu moins riche. Tout le monde en sortira plus prudent.” Victor Dodig de la CIBC

Il s’attend à ce que l’économie canadienne subisse une petite récession. Les prévisions actuelles pointent vers une croissance économique négative de 3,9 % au Canada en 2020 et un repli économique de 3,3 % aux États-Unis. Les gouvernements et les entreprises s’aligneront davantage vers l’autosuffisance et planifieront des mesures d’urgence et de reprise selon M. Dodig. Il croit aussi que les chaînes d’approvisionnement mondiales seront repensées, car la livraison du juste-à-temps ne fonctionne pas en période de pandémie.

Le dirigeant de la CIBC affirme que la population subira les contrecoups économiques de cette crise pendant un certain temps et que l’on verra une tendance plus marquée vers l’épargne en vue de jours plus difficiles. Une idée qui n’était pas très à la mode au cours des 10 dernières années. La CIBC a reporté le paiement de 30 milliards de dollars d’hypothèques, de cartes de crédit, de marges de crédit et de prêts. Des clients commerciaux ont aussi bénéficié de report, et de nouvelles marges de crédit ont été accordées à de grandes entreprises et à celles de taille moyenne pour qu’elles continuent de fonctionner à plein régime.

Avec des informations de La Presse canadienne

En complément

L’économie canadienne doit se préparer aux défis du COVID-19

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.