Modélisation du coronavirus COVID-19. Photo: VIA Reuteurs / CDC (Centers for Disease Control).

Projet pandémie : une collecte pancanadienne de données sur la COVID-19 

L’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia a annoncé jeudi le lancement d’un projet pancanadien de collecte de données sur la COVID-19. Cette initiative, qui porte le nom de Projet pandémie, ira de l’avant sous forme de coopérative avec l’appui d’autres écoles canadiennes de journalisme, de l’Association canadienne des journalistes (ACJ) et d’ESRI Canada, un portail de ressources.

Il s’agit de fournir un accès gratuit à des données sur le nouveau coronavirus colligées par 10 personnes ayant fait des études en journalisme d’un bout à l’autre du Canada. L’Institut du journalisme d’enquête a recruté cette semaine :

  • Angela Amato de l’Université MacEwan, 
  • Jaida Beaudin-Hearney de l’Université des Premières Nations du Canada, 
  • Laurence Brisson Dubreuil de l’Université Concordia, 
  • Erica Endemann de l’Université Carleton, 
  • Noel Harper de l’Université Mount Royal, 
  • Lila Maître de l’Université du Québec à Montréal,
  • Carol Park de l’Université de la Colombie-Britannique, 
  • Anukul Thakur du Collège Humber, 
  • Emma Wilkie de l’Université de King’s College, 
  • et Karina Zapata de l’Université Mount Royal. 

Les informations recueillies pourront être utilisées par des organes de presse. En plus de regrouper 13 universités et collèges, la coopérative compte trois télédiffuseurs nationaux (Global News, CTV et APTN) et des médias régionaux comme le National Observer, le Regina Leader-Post, le Hamilton Spectator et La Presse. D’autres médias peuvent aussi se joindre à cet effort de partage de données.

Le campus du centre-ville de l’Université Concordia à Montréal Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz.

Laurence Brisson Dubreuil, étudiante à l’Université Concordia, agira pour la coopérative au Québec.   

« Les travaux de journalisme d’enquête que nous avons effectués, puis publiés dans le cadre de nos cours universitaires ont favorisé des échanges de points de vue à l’échelle du pays […] j’ai hâte de collaborer, l’été prochain, avec des journalistes attachés à des organes de presse des quatre coins de la province ». Laurence Brisson-Dubreuil

À l’heure où les médias connaissent d’importantes difficultés financières, les membres jouiront d’un accès gratuit à toutes les ressources de la coopérative incluant entre autres : 

  • des cartes dotées de zooms et créées à partir de rapports et de données fournis par les gouvernements provinciaux, les autorités régionales en matière de santé publique, les reporters de l’Institut du journalisme d’enquête, les journalistes membres et les firmes de sondage;
  • un corpus national d’informations et de données recueillies par les reporters de l’Institut du journalisme d’enquête permettra d’établir avec rapidité et précision des comparaisons entre villes et provinces canadiennes;
  • Il sera possible de collaborer à des reportages axés sur un sujet ou sur un thème associé à la pandémie de la COVID-19.

 C’est le Centre des sciences géographiques du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse qui fournira l’aide technique nécessaire au Projet pandémie.

Source : Université Concordia

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.