Le premier ministre Justin Trudeau en point de presse durant la pandémie de COVID-19 devant la résidence Rideau Cottage à Ottawa, le 27 avril 2020. Photo: La Presse canadienne/ Sean Kilpatrick.

Les premiers paiements de la subvention salariale arriveront le 7 mai

Ouvert depuis très tôt lundi matin, le portail pour la subvention salariale d’urgence aux entreprises avait reçu plus de 30 000 demandes en milieu d’après-midi. Il est disponible sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

« L’Agence du revenu a travaillé avec les institutions financières pour faire en sorte que vous puissiez rapidement recevoir vos paiements si vous optez pour le dépôt direct, avec les premiers paiements à partir du 7 mai. » JustinTrudeau, premier ministre du Canada

Comment fonctionne cette subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)?

Elle fournit aux entreprises, qui en font la demande, 75 % du salaire des employés pendant trois mois. Cependant, les salariés pourront recevoir jusqu’à 847 $ par semaine du gouvernement fédéral. Ottawa espère que les employeurs paieront la différence, mais ce n’est pas une obligation.

À qui s’adresse-t-elle?

« Que vous dirigiez un organisme de bienfaisance qui emploie 200 personnes ou une start-up qui emploie 20 personnes, vous pourriez recevoir jusqu’à 847 $ par employé chaque semaine. » Justin Trudeau

Ce programme a été mis en place pour encourager le maintien du lien entre employeur et employé. Le gouvernement est aussi d’avis que s’il est utilisé par bon nombre d’entreprises, il pourrait soulager le programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Celle-ci offre 2000 $ par mois, durant quatre mois, à ceux et celles qui n’ont plus de revenus.

En point de presse, M. Trudeau a indiqué : « Au fur et à mesure que les gens obtiennent la subvention salariale, ils n’ont plus besoin de la Prestation canadienne d’urgence et n’appliqueront plus » pour la recevoir. Il semble convaincu que les systèmes au gouvernement sont assez robustes « pour pouvoir savoir qui a reçu quoi, qui a reçu les deux prestations et qui va devoir repayer éventuellement. »

Position d’Ottawa sur les plans de déconfinement des provinces

Alors que des provinces font connaître leurs plans de déconfinement, Justin Trudeau a affirmé que son gouvernement n’a pas à s’en mêler.

« Ce n’est pas au gouvernement fédéral d’approuver des mesures qui sont dans les compétences des provinces. Nous sommes une fédération et nous respectons l’autorité des provinces de prendre les décisions appropriées pour leurs citoyens. » Justin Trudeau

Il a expliqué que son gouvernement envisage des principes de base avec les provinces : 

  • s’assurer qu’il y a assez de tests de dépistage de la COVID-19 pour surveiller la situation,
  • donner des conditions précises aux différentes industries pour le retour au travail.

Avec des informations de La Presse canadienne et la collaboration de Camille Gaior

En complément

Air Canada : les employés réembauchés grâce à la subvention fédérale 

Subvention salariale aux entreprises canadiennes, mais gare aux tricheurs

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.