Dans son rôle, Iris Amizlev développera des projets muséaux ou éducatifs, qui viseront à renforcer les liens entre le musée, la communauté artistique et le public pour contribuer à « une société pacifique et inclusive ». (Oeuvre dans l'image : « Not to Confuse Politeness with Agreement » de David Garneau, 2013, huile sur toile. Photo : MBAM, Christine Guest)

Une conservatrice en arts interculturels au Musée des beaux-arts de Montréal

« Avec ce titre novateur qui promeut les arts interculturels et le vivre-ensemble, je suis convaincue que le MBAM continue de bâtir une nouvelle voie vers plus de paix sociale et d’inclusion. Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée de beaux-arts de Montréal (MBAM)

Conçu à l’initiative de la directrice générale et conservatrice en chef du Musée, Nathalie Bondil, le mandat de conservatrice des arts interculturels permettra d’établir des passerelles entre la collection du MBAM et les expositions. La personne choisie pour ce poste est une collaboratrice de longue date du musée, la conservatrice Iris Amizlev.

Dans son rôle, elle développera une des initiatives communautaires et artistiques dans des projets muséaux ou éducatifs, qui viseront à renforcer les liens entre le MBAM, la communauté artistique et le public.

Mme Bondil s’est dite particulièrement ravie d’avoir à ce poste Iris Amizlev, puisque son expertise dans le domaine de l’art contemporain ainsi qu’auprès de nos guides bénévoles et artistes fait d’elle « la personne idéale pour cultiver la portée de nos projets et les valeurs humanistes ».

Auparavant, Mme Amizlev a travaillé comme consultante pour le musée en développant de nombreuses activités éducatives, culturelles et communautaires, notamment en ce qui concerne la collection les Arts du Tout-Monde.

Elle a travaillé au musée à la promotion de la diversité, de l’inclusion et de la compassion ainsi que dans le développement de programmes de sensibilisation pour faciliter l’intégration des différentes cultures et des populations marginalisées.

« Je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer au vivre-ensemble et à la promotion des artistes
issus de la diversité. En faisant le pont entre les services de la conservation et de l’éducation, nous pourrons créer de fantastiques initiatives interdisciplinaires qui iront à la rencontre des différentes communautés et susciteront leur participation. Ces projets vecteurs de connexions célébreront notre société dans toute sa
diversité et sa vitalité. »Iris Amizlev

Elle travaillera en étroite collaboration avec Moridja Kitenge Banza, responsable des programmes éducatifs – Diversité et solidarité, qui est chargée de créer des liens vitaux avec la communauté afin de garantir que les publics de tous horizons aient leur place au musée.

Iris Amizlev (Photo : MBAM/Christine Guest)

Commissaire indépendante et historienne de l’art, Iris Amizlev est diplômée d’un doctorat en histoire de l’art et en anthropologie et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle détient également un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a auparavant travaillé dans les services de la conservation du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Elle connaît très bien le MBAM pour y avoir dirigé le service des guides bénévoles (direction de l’éducation et du mieux-être), et pour avoir agi à titre de commissaire invitée dans le cadre de la réalisation de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les Arts du Tout-Monde, en 2019.

Elle a contribué à plusieurs expositions, comme Serial Pop (2003, MBAC), Refus global : 60 ans plus tard (2009, MBAM), Bill Vazan: Soundings from the Water Planet (2014, Musée d’art contemporain des Laurentides), Aime comme Montréal (2017, BAnQ) et Flowers and Monsters(2019, Stewart Hall Art Gallery).

Iris Amizlev a rédigé bon nombre d’essais et de textes scientifiques pour des publications en histoire de l’art, en plus d’avoir fait paraître à l’automne dernier son premier livre pour enfants, Tout le monde dort, aux Éditions du passage.


Parmi les autres initiatives destinées à rendre le musée accessible à tous, le MBAM a créé, en 2019, le comité Art et vivre-ensemble.

« Pan » par © Yinka Shonibare, C.B.E. / SOCAN (2019). Photo : James Cohan, New York

Ce comité consultatif composé de spécialistes des questions interculturelles aiguille le musée dans la poursuite de sa mission afin d’en faire un lieu d’échanges et de dialogue pour tous.

En novembre 2019, le MBAM a inauguré l’aile Stephan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts d’un seul monde, une série de galeries de liaison qui créent un dialogue entre les œuvres des cultures anciennes et celles des artistes contemporains, au moyen d’une perspective interculturelle et transhistorique renouvelée.

L’aile est un outil unique pour explorer et apprécier la diversité culturelle d’ici et d’ailleurs, passée et présente.

En outre, elle présente une riche sélection des quelque 45 000 œuvres d’art du musée, dont 10 000 objets archéologiques et des œuvres d’artistes issus de cultures du monde entier.

Pour en savoir plus :

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.