Le Festival international de film de Toronto (TIFF) édition 2019. Photo: Associated Press/ Chris Pizzelo.

Solidarité virtuelle de festivals de cinéma comme Toronto, Cannes et Venise

Vingt festivals de cinéma, mondialement connus, participeront à un événement virtuel dans le but d’offrir gratuitement des films sur YouTube. C’est ce qu’a fait savoir par voie de communiqué, lundi, le Festival de film Tribeca, cofondé par Jane Rosenthal et Robert De Niro en 2001.

Ce festival en ligne intitulé We Are One : A Global Film Festival se tiendra du 29 mai au 7 juin et proposera des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, de la musique et des tables rondes virtuelles sur l’art cinématographique. Même si le programme exact n’est pas encore connu, les organisateurs ont précisé qu’il s’agira d’un mélange de films nouveaux et anciens.

Les amateurs de cinéma pourront faire des dons

Les organisateurs du festival ont déclaré qu’une partie des recettes de l’événement sera versée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’à des associations caritatives. Les internautes qui visionneront des films sélectionnés auront aussi la possibilité de faire un don.

« On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir les gens par-delà les frontières, pour aider à apaiser le monde […] Le monde entier a besoin d’apaisement en ce moment ». Jane Rosenthal 

Tribeca Enterprises, la compagnie qui organise le festival, n’a pas voulu dévoiler quels films seront choisis, mais on ne s’attend pas à ce que ce soit des productions qui devaient être présentées en primeur à Cannes en mai ou à Toronto en septembre, comme la pandémie de COVID-19 a forcé des organisateurs à reporter ou annuler leur festival. We Are One débutera le 29 mai sur YouTube.

Avec des informations de l’Agence France-Presse et de l’Associated Press

En complément

Festivals et événements en mode annulation au Canada en raison du coronavirus

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.