Pour procéder à un déconfinement le plus sécuritaire possible, les citoyens du pays auront besoin de bien plus que « du lavage de mains » et des mesures de distanciation, a lancé lundi la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.
« Les mauvaises bibittes ne disparaissent pas, donc si nous voulons mettre fin à la tragédie de l’augmentation des taux de maladies et de décès dans les populations vulnérables, nous devons faire les choses correctement, dès maintenant », a-t-elle ajouté.
Or, le handicap majeur d’un retour à la normale, selon elle, c’est qu’il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur le virus qui cause la COVID-19.
L’immunité personnelle n’est pas garantie
Il faudra dans les prochains mois composer avec le problème de la pensée magique qui fait en sorte que certaines personnes se croient maintenant immunisées contre tout danger. Puis, il y a le problème de la fameuse immunité personnelle qui n’est pas une garantie.
Et que penser de l’immunité collective sur laquelle d’autres décideurs fondent beaucoup d’espoir en ce moment comme au Québec? Le plan québécois de déconfinement mise sur cette « immunité collective » des touts petits.
Est-ce prématuré et mal avisé? LISEZ LES DÉTAILS du plan de retour en classe du Québec
Il manque beaucoup d’informations scientifiques
La Dre Theresa Tam fait cette mise en garde : nous ne savons tout simplement pas encore si une personne qui a été atteinte de la COVID-19 sera immunisée contre cette infection ni combien de temps durera cette immunité.
L’Organisation mondiale de la santé a averti les États la semaine dernière qu’il était prématuré de donner le feu vert pour reprendre les activités normales aux personnes qui se sont rétablies de la COVID-19, car il existe des preuves que certains patients ont contracté la maladie une deuxième fois.
La Dre Tam a précisé lundi qu’il s’agissait de questions cruciales auxquelles le groupe de travail sur l’immunité mis sur pied tout récemment et dont elle fait partie tente de répondre alors que les provinces canadiennes commencent à dessiner des plans de déconfinement.
LISEZ : À quoi ressemblera votre plan de déconfinement? Le voici du Québec à l’Ouest
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Immunité collective : il n’y a actuellement « aucune preuve » de son efficacité
Déconfinement et immunité naturelle collective, des voix divergentes s’élèvent
La coiffure à l’heure du confinement : un retour à la normale très progressif
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.