Le 26 mars 2020, une personne profite du soleil parmi les cerisiers en fleurs à Philadelphie aux États-Unis. Pour les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières, l'apparition annuelle des yeux larmoyants et de la gorge irritée se heurte à la propagation mondiale du nouveau coronavirus qui produit ses propres symptômes respiratoires. Photo: Associated Press/Matt Rourke.

Éternuements et yeux larmoyants : allergies saisonnières ou COVID-19? 

Comment savoir si vous souffrez d’une allergie saisonnière créée par le pollen des arbres au printemps ou de la maladie causée par le coronavirus? 

D’abord voici une partie des principaux symptômes de la COVID-19 :  

  • de la fièvre : chez l’enfant : 38 °C (100,4 °F) et plus (température rectale), chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale);
  • apparition ou aggravation d’une toux;
  • difficultés respiratoires;
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.

Cependant, les symptômes peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent être plus sévères, comme ceux associés à une pneumonie et à une insuffisance pulmonaire.

Si vous éternuez, que vos yeux piquent et que votre gorge est irritée, Peter Vardas, un spécialiste des allergies de Toronto, croit qu’il est préférable de ne pas prendre de risques. Le médecin en chef de la clinique d’allergie et d’immunologie de l’hôpital St. Michael précise qu’il a reçu beaucoup de questions sur les symptômes d’allergies ces dernières semaines en raison de la pandémie. Il a indiqué qu’en ce moment, il y a deux allergènes importants : le pollen des arbres dans l’air qui peut voyager très loin et les spores de moisissures causées par la pluie et les sols humides.

M. Vardas conseille aussi de vérifier les prévisions météorologiques pour la quantité de pollens et de moisissures dans l’air, afin de déterminer si les symptômes sont causés par ces allergènes extérieurs. La présence de fièvre est, selon lui, ce qui différencie les allergies et la COVID-19. De plus, le Dr Vadas conseille aux travailleurs de la santé et aux personnes immunosuppprimées de se faire tester s’ils craignent que leurs symptômes ne correspondent pas tout à fait aux allergies saisonnières.

« Si quelqu’un travaille dans un établissement de soins de santé ou de soins de longue durée, ou s’il présente un risque élevé […] cette personne doit prendre des mesures pour savoir si elle est infectée. » Peter Vardas, allergologue

Avec des informations de La Presse canadienne et le site Informations générales sur le coronavirus (gouvernement du Québec)

En complément

Informations générales sur le coronavirus (gouvernement du Québec)

Rhinite saisonnière (gouvernement du Québec)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.