Les touristes peuvent attendre. Doug Ford en point de presse (CBC)

« Ne venez pas », Doug Ford exhorte les étrangers à rester chez eux

Alors que les provinces voisines de l’Ontario, le Québec et le Manitoba, commencent à lever les restrictions et à déverrouiller leur économie, le premier ministre ontarien Doug Ford a un message pour tous ceux qui se trouvent à l’extérieur de l’Ontario : ne venez pas.

« Nous ne voulons pas que les gens traversent la frontière en ce moment, a-t-il déclaré, jeudi, en conférence de presse . J’aime les Québécois, j’aime les gens du Manitoba, mais restez chez vous. Cela vaut aussi pour les États-Unis. »

« Restez à la maison », a-t-il lancé, parce que l’Ontario continue à lutter contre la propagation de la COVID-19.

Le premier ministre a déclaré que l’Ontario a fait beaucoup de progrès dans sa lutte contre le coronavirus. Mais il ne veut pas gâcher les progrès accomplis avec de nouveaux problèmes de contaminations venant de l’extérieur.

« Si vous ne vivez pas en Ontario, restez chez vous. Quand ce sera fini, nous vous accueillerons à bras ouverts », a renchéri le premier ministre ontarien qui plus tôt cette semaine déclarait qu’il refusait d’envisager un retour en classe des élèves ou même de fixer une date pour le début d’un redémarrage des activités économiques.

L’Ontario et le Québec : deux provinces voisines, mais aux comportements bien distincts

L’immobilisme ou l’attentisme ontarien tranche avec les décisions annoncées par le Québec, lundi et mardi, qui prévoit un redémarrage partiel des écoles et de l’économie à compter du mois de mai.

L’ouverture du commerce de détail au Québec, à l’exclusion de la région métropolitaine de Montréal, est prévue pour le 4 mai. La fabrication et le commerce de détail à Montréal devraient reprendre le 11 mai. Et tous les employés de l’industrie manufacturière seront autorisés à retourner au travail le 25 mai.

Le premier ministre québécois François Legault a également déclaré que les écoles primaires de toute la province, à l’exception de la région du Grand Montréal et de Laval, devraient rouvrir le 11 mai.

En début de semaine, l’Ontario a aussi publié ses critères pour une relance par étape de l’économie, mais n’a pas indiqué de date à laquelle les Ontariens pouvaient s’attendre à une réduction des restrictions.

Doug Ford et les responsables de la santé publique de la province ont déclaré à plusieurs reprises que le nombre de cas quotidiens devait baisser considérablement avant qu’ils puissent envisager une quelconque réouverture.

En date de jeudi matin, on recensait 15 728 cas confirmés d’infection en Ontario sur une population de 14,5 millions d’habitants, tandis qu’au Québec, sur une population de 8,5 millions d’habitants, on comptait 26 594 cas.

LISEZ : Le pari risqué québécois du redémarrage des écoles et des industries

François Legault lors de sa conférence de presse du mardi 28 avril 2020 à Québec. Il explique qu’il y a deux courbes de contagion, celles des personnes de plus de 60 ans et celle beaucoup plus bénigne pour ceux qui sont plus jeunes. (Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

LISEZ AUSSI : Du Québec à l’Ouest canadien, voici les plans de déconfinement

Si le mot du mois en mars au Canada était « pandémie », celui d’avril est devenu « déconfinement ». Mais est-il prématuré? (CBC)

RCI avec CTV News

En complément

15 % des cas de COVID-19 en Alberta liés à une seule usine de viande

Dinde et poulet trônent au sommet des viandes consommées

Oeufs et boeuf menacent votre santé et celle de la Terre

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.