Donald Trump mange au moins un hamburger par semaine, selon les cuisiniers de la Maison-Blanche, et il lui arrive d'en acheter 1000 d'un seul coup! - Photo : AP

Oeufs et boeuf menacent votre santé et celle de la Terre

Les résultats d’une étude de 25 ans publiés l’an dernier, dans la revue Lancet Public Health, suggéraient qu’une importante tendance alimentaire en Amérique du Nord qui fait la promotion des régimes à faible teneur en glucides dans le but de perdre du poids risque de mettre la santé des consommateurs en danger.

Ce régime alimentaire « cétogène », qui gagne énormément en popularité au Canada, consiste à manger des aliments pauvres en glucides, mais très riches en gras tels que viandes rouges, bacon, jambon, saucisse, beurre, fromage, crème, mayonnaise ou avocats. Les adeptes de ce régime attestent après quelques jours seulement des pertes de poids importantes et une énergie renouvelée lorsqu’ils atteignent l’état dit de « cétose ». Mais la diète cétogène est-elle sécuritaire pour ses adeptes et soutenable pour l’environnement?

Pour ce qui est de la santé, les régimes à faible teneur en glucides seraient associés à une espérance de vie inférieure, selon l’enquête publiée dans la revue Lancet Public Health qui a été effectuée sur 15 400 adultes aux États-Unis. Elle révèle que les personnes ayant consommé moins de 40 % de leurs calories sous forme de glucides pouvaient espérer vivre quatre années de moins.

Pour ce qui est de l’environnement, EAT (manger), un groupe de pression indépendant basé à Stockholm qui cherche à améliorer le système alimentaire mondial, a publié également dans la revue médicale Lancet l’an dernier un rapport dont les conclusions ont fait le tour du monde. L’équivalent d’un hamburger par semaine, pas plus, devrait être le maximum de viande rouge que nous devrions manger pour notre santé et celle de la planète. La production de viande rouge nécessite de la terre et de la nourriture pour élever le bétail, qui émet également du méthane, un gaz à effet de serre.

Enfin, un troisième rapport relativement récent des Nations unies indiquait que le bétail est responsable d’environ 15 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le groupe d’experts de Stockholm affirme qu’une grande transformation alimentaire est nécessaire d’urgence d’ici 2050, et que les œufs (très populaire dans le régime cétogène) devraient aussi être limités à moins de quatre par semaine environ.

Les deux côtés de la diète cétogène populaire auprès des Canadiens

Photo : Radio-Canada

Les Canadiens dans l’ensemble de moins en moins carnivores

Voilà la principale conclusion d’une enquête menée, en septembre dernier, par la Faculté de management et d’agriculture de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

Selon son coauteur, le professeur Sylvain Charlebois, on peut estimer que 6,4 millions de Canadiens (sur 36 millions) restreignent, au quotidien, leur consommation de viande ou l’éliminent complètement de leur assiette, au nom surtout d’une meilleure santé. Selon l’enquête, 7,1 % d’entre eux se disent végétariens, alors que 2,3 % se décrivent comme étant végétaliens. « C’est beaucoup plus qu’on pensait et ça va augmenter », croit Sylvain Charlebois, qui précise que 40 % des Canadiens ne mangent de la viande qu’une à deux fois seulement par semaine.

Les résultats de ce sondage web bilingue pancanadien réalisé en septembre 2018 auprès de 1027 Canadiens avec une marge d’erreur estimée à 3 %, 19 fois sur 20, nous apprennent toutefois qu’un Canadien sur deux affirme toujours consommer de la viande quotidiennement.

Plusieurs scientifiques affirment que réduire la consommation de viande est bon pour l’environnement Photo : Photo : David Shield, CBC

RCI avec La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Solveig Miller, Alexis De Lancer et Benois Michaud de Radio-Canada

En complément

Dire «Non» à la viande afin de sauver des millions de vies – RCI 

Légumineuses et tofu continuent de gruger des parts de marché aux protéines animales – RCI 

Manger gras pour perdre rapidement du poids : la promesse de la diète cétogène – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.