Hier, McDonald's Canada a annoncé qu'elle commencerait à importer de la viande des États-Unis alors que la chaîne d'approvisionnement en bœuf canadien tarde à répondre à la demande actuelle. ( Kesu01 / IStock)

Pénurie de viande : Trump et Trudeau s’attaquent aux fermetures d’usines

Deux stratégies bien différentes sont déployées en ce moment par deux chefs d’État aux prises avec un même problème, soit le risque d’une pénurie de viande. Déjà, certains produits du bœuf sont difficiles à trouver dans nos épiceries.

Des fermetures d’usines de transformation de la viande se multiplient à la grandeur de l’Amérique du Nord parce que les travailleurs, souvent au coude à coude sur les chaînes de dépeçage, tombent victimes de la pandémie comme des dominos.

Interrogé mercredi lors de son point de presse quotidien, le premier ministre canadien disait insisté avant tout sur la sécurité des travailleurs des usines de transformation, alors que les deux tiers de la transformation de la viande au pays sont maintenant interrompus.

Le président américain Donald Trump entend de son côté maintenir ouvertes de force les usines de transformation de la viande. Il a publié un décret en vertu de la Loi sur la production de la défense qui oblige les usines de transformation de la viande à poursuivre leurs activités, peu importe les conditions dans lesquelles elles doivent opérer.

La situation est critique dans la chaîne d’alimentation de bœuf

Les plus grandes entreprises de viande du continent, dont Smithfield Foods inc., Cargill inc., JBS USA et Tyson, ont temporairement cessé leurs activités dans une vingtaine d’abattoirs et d’usines de transformation en Amérique du Nord.

Au Canada spécifiquement, l’usine de transformation de la viande Cargill inc. près de High River, en Alberta, est fermée. Elle est à l’origine de la plus grande éclosion de la COVID-19 au pays. Les responsables de la santé publique de l’Alberta ont recensé 1200 cas liés à cette usine, dont 821 sont des travailleurs.

L’usine JBS dans le sud de l’Alberta est aussi fermée en raison de la contamination de dizaines de travailleurs. En date de la mise à jour provinciale de mercredi, 276 employés ont été déclarés infectés dans cette autre usine.

Ces deux usines de transformation fournissent ensemble environ les deux tiers de toute la viande bovine du Canada.

L’usine de Cargill près de High River, en Alberta, est le site d’une éclosion de COVID-19 qui a conduit à des centaines de cas confirmés. (CBC)

Deux dirigeants, un même problème, deux approches

Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu dire, mercredi, si son gouvernement allait suivre l’exemple de Donald Trump et ordonner aux usines de transformation de la viande de rester ouvertes pendant la pandémie.

À la question d’un journaliste, M. Trudeau a répondu que son gouvernement surveillait de près de la situation. « Nous suivons avec intérêt et inquiétude certains des problèmes auxquels sont confrontés les producteurs de viande et la chaîne d’approvisionnement dans l’ensemble du secteur agricole », a-t-il dit.

« Nous devons nous assurer que ces chaînes d’approvisionnement peuvent continuer à fonctionner, mais nous devons également nous assurer que les personnes qui travaillent dans ces chaînes d’approvisionnement, et qui devront continuer à travailler dans des circonstances difficiles au cours des semaines et des mois à venir alors que nous continuons à lutter contre COVID-19, sont en sécurité », a-t-il ajouté.

M. Trudeau est interrogé sur les usines de transformation de la viande et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, le mercredi 29 avril. (CBC)

La stratégie canadienne pour contrer les pénuries de viande

Mercredi soir, lors de la tenue d’une commission parlementaire, la ministre canadienne de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a déclaré qu’elle travaillait avec les provinces et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour s’assurer que les approvisionnements en viande puissent être distribués en cas de pénurie. Elle confirmait en cela les propos du premier ministre quelques heures plus tôt.

« Si nous sommes confrontés à une pénurie alimentaire dans une province ou un territoire, alors dans une telle circonstance particulière, l’ACIA est absolument ouverte pour permettre un certain mouvement entre les provinces et les territoires, même si elle a été inspectée sous une autorité provinciale. »

« Alors que les Canadiens continuent d’avoir accès à une abondance de nourriture, nous reconnaissons certainement que de nombreux secteurs agricoles sont touchés par la COVID-19. »

Réouverture annoncée, puis contestée en Alberta

La compagnie Cargill a annoncé, en fin de journée mercredi, qu’elle espérait rouvrir dans les jours à venir, soit le 4 mai, son usine près de High River, mais seulement à raison d’un quart de travail par jour au lieu de deux.

L’entreprise soutient que de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place depuis la fermeture des installations il y a deux semaines.

Des employés de l’usine ont précédemment accusé l’entreprise d’ignorer les protocoles d’éloignement physique et d’essayer de les inciter à revenir au travail pour échapper à leur isolement préventif.

Sur cette enseigne aux portes de son usine, Cargill dit merci aux travailleurs qui nourrissent les Canadiens. (CBC)

Un retour au travail sécuritaire?

L’entreprise affirme que les employés qui retournent au travail doivent être en bonne santé et ne doivent pas avoir été en contact avec une personne infectée durant les 14 jours précédents.

Cette annonce a fait bondir le syndicat représentant les travailleurs qui juge une réouverture « incroyablement préoccupante ». Le syndicat promet d’intervenir en justice.

« C’est incroyablement inquiétant que Cargill envisage de rouvrir dans quelques jours alors qu’elle est le centre de la plus grande épidémie au Canada et que la moitié de ses employés sont malades à cause de la COVID-19 », dit le syndicat.

LISEZ NOTRE DOSSIER : Deux usines au cœur de la pandémie : le prix du bœuf risque d’augmenter

(CBC)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

En complément

15 % des cas de COVID-19 en Alberta liés à une seule usine de viande

Dinde et poulet trônent au sommet des viandes consommées

Oeufs et boeuf menacent votre santé et celle de la Terre

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.