Dans le cadre du projet Première impression, la réalisatrice de documentaires Joella Cabalu fait équipe avec l’Office national de film du Canada (ONF) pour créer une collection des premières photos que de nouveaux arrivants au Canada ont envoyées à leurs amis et aux membres de leur famille restés au pays.
Première impression aura lieu sur Instagram où les images et leurs légendes formeront une vaste mosaïque des premières sensations et perceptions de ce nouveau milieu.

(Photo : iStock/Xesai)
Le Canada est un pays d’immigration
Au Canada, plus d’une personne sur cinq est née à l’étranger.
Le recensement de 2016 a dénombré 7 540 830 personnes nées à l’étranger et venues au Canada par l’intermédiaire du processus d’immigration. Ces personnes représentaient plus d’un cinquième (21,9 %) de l’ensemble de la population canadienne, une proportion qui s’approche de celle de 22,3 % observée lors du recensement de 1921, soit le niveau le plus élevé depuis que le Canada est devenu un pays en 1867.
La hausse de la proportion d’immigrants au sein de la population canadienne s’explique par le nombre important d’immigrants admis chaque année, par une hausse progressive du nombre de décès et par des niveaux de fécondité relativement bas au Canada.
Selon les projections de la population de Statistique Canada, la proportion de la population canadienne née à l’étranger pourrait atteindre entre 24,5 % et 30 % en 2036.

(Photo : iStock/fcscafeine)
Première impression de l’ONF vise justement à mettre en lumière les premiers moments de nouveaux arrivants au Canada pour montrer, de la manière la plus élémentaire qui soit, ce que ça signifie de déménager ici.
« Identité canadienne et immigration sont indissociables dans les conversations, mais on parle souvent de cette dernière en termes statistiques seulement », explique le producteur de l’ONF Nicholas Klassen.
Pour sa part, la réalisatrice Joella Cabalu souhaite mettre en valeur la multitude d’expériences, d’émotions et de situations des nouveaux arrivants.
Première impression est un projet du studio interactif anglais de l’ONF à Vancouver.
En complément :
- Le brouillard lumineux et vivant de l’artiste-photographe Nadine Track
- Adriana Garcia Cruz : l’humain, la mémoire et l’oubli au bout de sa lentille
- Une exposition de photos présente les multiples visages du quartier Griffintown
- [DOSSIER] Immigration : atout ou préjudice ?
RCI avec des informations de l'Office national du film, Statistique Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.